Malgré le fait que le projet de loi sur les retraites ait été validé pour l’essentiel, le 14 avril, par le Conseil constitutionnel, côté syndicats, on ne désarme pas. Pas question de tourner la page.
Le Conseil constitutionnel a dit : « Il n’y a pas de problème constitutionnel ». On pensait qu’il y en avait un. Mais voilà, ça c’est de l’argumentation juridique quasiment. Le problème reste politique, démocratique, social et donc il faut que le président prenne une décision. Il va y avoir un grave problème en France si on règle pas la question autrement que par des effets d’annonce : « On va recevoir les syndicats mardi pour tourner la page », etc. Ça c’est du vent, ça c’est du flan, ça ne va pas suffire.
Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, 14 avril 2023
Démonstration de force
Emmanuel Macron a en effet invité les syndicats à l’Élysée ce mardi 18 avril. L’intersyndicale a refusé toute entrevue jusqu’au 1er mai, journée dont elle entend faire une démonstration de force. Dans Le Parisien de samedi 15 avril, Laurent Berger donne le ton :
Je souhaite que le 1er mai, on casse la baraque en nombre de manifestants dans la rue. Le monde du travail doit montrer sa dignité comme il l’a fait depuis début janvier. C’est le jour où il y a le moins de gens qui travaillent dans le pays.
Laurent Berger, Le Parisien, 15 avril 2023
« Il n’y a ni vainqueur, ni vaincu »
Dans un communiqué publié samedi, Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, appelle également à des actions jeudi 20 et vendredi 28 avril. Lundi 17 avril, Emmanuel Macron s’adressera au pays pour la 24e fois depuis 2017. Il y a fort à parier que la tonalité de l’allocution présidentielle ne sera pas très différente du discours prononcé par Élisabeth Borne, samedi, devant le conseil national du parti Renaissance.
Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites et nous sommes donc arrivés au terme de son cheminement démocratique. Aujourd’hui, il n’y a ni vainqueur ni vaincu.
Élisabeth Borne, Première ministre, 15 avril 2023
« Déterminés à accélérer »
Peut-être vous en souvenez-vous, la Première ministre affirmait il y a quelques jours que le pays était « en convalescence ». Mais depuis la Chine, Emmanuel Macron avait fait savoir qu’il n’était pas question de faire une pause. La girouette de Matignon a donc épousé le vent. Plus question de ralentir, on va accélérer.
Alors dans les semaines et les mois qui viennent, autour du président de la République, nous sommes déterminés à accélérer. […] Et dès qu’elles y seront prêtes, avec mon gouvernement, je serai à la disposition des organisations syndicales et patronales, pour bâtir un agenda social pour les mois à venir.
Élisabeth Borne, Première ministre, 15 avril 2023
Élisabeth Borne risque d’attendre ses interlocuteurs un bon moment. Le pays ne veut toujours pas tourner la page des retraites, quoi qu’en dise le sommet de l’État.
Soyez le premier à commenter