L’exécutif peine à confondre le RN et LFI comme traîtres à l’Ukraine

Pieyre-Alexandre Anglade, député Renaissance des Français établis hors de France, à l’Assemblée nationale, le 11 mai 2023. ©Purepolitique

Au menu de l’Assemblée nationale, mardi 9 mai, il y avait une résolution visant à inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste des organisations terroristes. Après sa diversion ratée sur le drapeau européen, le camp présidentiel tablait sur quelques hésitations du côté du Rassemblement national ou de la Nupes. On allait pouvoir démasquer les traîtres à la cause ukrainienne.

Patatras, tous les groupes de l’Assemblée ont annoncé qu’ils voteraient la résolution. Ce qui a été le cas, puisqu’elle a été adoptée à l’unanimité des 331 votants. Mais un homme n’est pas dupe. Comme dans la mythique série télévisée américaine des Envahisseurs, l’Assemblée nationale a son David Vincent, le député Pieyre-Alexandre Anglade. Pour les plus jeunes qui ne connaîtraient pas Les Envahisseurs, ce monument de la science-fiction des années soixante, il s’agit d’une allégorie cathodique sur l’infiltration des communistes aux États-Unis. Le héros, David Vincent, tente de démasquer les extraterrestres, entendez les agents de Moscou, mais personne ne le croit.

Exercice de haute voltige

C’est un peu le cas de Pieyre-Alexandre Anglade. Si le RN et les insoumis ont voté la résolution contre Wagner, explique-t-il, c’est pour mieux cacher leur complicité avec Poutine. Un exercice de haute voltige.

Il faut être dupe de rien parce qu’on sait très bien que Marine Le Pen et les députés du Rassemblement national sont les idiots utiles de Vladimir Poutine et de la propagande russe. Depuis le début de l’offensive en Ukraine, ils condamnent d’un mot cette attaque russe et dans la phrase d’après ils s’opposent aux sanctions européennes, ils s’opposent aux livraisons d’armes. Et donc il ne faut pas être dupe. Là ils décident de voter cette résolution. Il faudra leur demander pourquoi est-ce qu’ils changent d’avis mais dans le fond on voit que Marine Le Pen et ses soutiens mais aussi à La France insoumise, reprennent la propagande russe. Quand ils dénigrent le drapeau européen, lorsqu’ils s’en prennent à l’unité des Vingt-Sept, au fond ils font le jeu de toutes celles et ceux qui en dehors de l’Europe, des puissances autoritaires qui veulent nous affaiblir. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui ils votent un texte qu’il faut être dupe de ce qu’ils sont au fond.

Pieyre-Alexandre Anglade, député Renaissance des Français établis hors de France, Palais Bourbon, 11 mai 2023

Toute cette agitation législative n’a qu’un but : occuper le terrain en attendant le nouveau rendez-vous sur la réforme des retraites, le 8 juin. En effet, l’exécutif commence à s’inquiéter sérieusement. Il se pourrait que la proposition de loi du groupe Liot abrogeant la réforme soit adoptée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.