Bruno Le Maire agite l’épouvantail de l’immigration

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, à Paris, le 27 octobre 2022. ©Matignon

En fait de nouvel élan, c’est plutôt sur les vieilles ficelles démagogiques que s’appuie l’exécutif. Comme à chaque fois qu’il est en difficulté, il ressort l’épouvantail de l’immigration.

Nos compatriotes légitimement en ont ras-le-bol de la fraude. Ils en ont ras-le-bol de voir des personnes qui peuvent toucher des aides qu’ils payent eux-mêmes. C’est l’argent du contribuable, il n’a aucune envie de voir que des personnes peuvent en bénéficier, le renvoyer au Maghreb ou ailleurs, alors qu’ils n’y ont pas droit. Ce n’est pas fait pour ça le modèle social.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, BFMTV, 18 avril 2023

Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir Boris Vallaud sur Twitter.

Fraude fiscale aux dividendes

Le président du groupe socialiste est à l’origine de la plus grosse opération du Parquet national financier contre cinq grandes banques françaises soupçonnées de fraude fiscale aux dividendes. En 2018, avec 250 citoyens de sa circonscription, il a porté plainte contre les pratiques d’optimisation fiscale de certaines banques. Pratiques qui se sont traduites par plusieurs dizaines de milliards en moins dans les caisses de l’État. 

À titre de comparaison, selon Bercy, la fraude sociale s’est élevée à un milliard et demi en 2022, dont 788 millions au préjudice de l’Urssaf. Rappelons que ce sont les employeurs qui règlent ces dernières cotisations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.