Marine Le Pen bientôt écartée de la présidentielle

Marine Le Pen sera-t-elle la candidate du Rassemblement national en 2027 ? Cette perspective semble s’éloigner. Mardi 3 février, le parquet général a requis en appel cinq ans d’inéligibilité, sans exécution provisoire, ainsi que quatre ans d’emprisonnement, dont trois avec sursis, contre la possible candidate, toujours dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Si les magistrats suivent les avocats généraux, Marine Le Pen ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle. La seule issue, pour elle, sera alors de se pourvoir en cassation. Cette action suspend l’arrêt de la Cour d’appel.

Anticipant cette hypothèse, le premier président de la Cour de cassation s’est engagé à rendre une décision avant la présidentielle. A supposer que Marine Le Pen puisse, dans l’intervalle, briguer la magistrature suprême, la part d’incertitude reste trop forte. En cas de confirmation de l’arrêt de la Cour d’appel, le Rassemblement national devrait changer de candidat en plein milieu de la campagne. Outre le trouble dans l’électorat, des difficultés techniques surgiraient. Notamment sur tout ce qui touche aux comptes de campagne et au mandataire financier.

Dernier scénario, celui d’une peine d’inéligibilité qui n’excèderait pas deux ans. Le 1er avril 2027 – ça ne s’invente pas – Marine Le Pen pourrait alors déposer sa candidature auprès du Conseil constitutionnel. Mais vu la tournure des débats, il serait surprenant que la Cour d’appel adoucisse le jugement rendu en première instance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.