Pour Jordan Bardella, Jean-Marie Le Pen n’est pas antisémite

Comment dire tout et son contraire dans la même phrase ? C’est simple, il suffit d’imiter Jordan Bardella. 

Je vous pose une question précise sur l’héritage du Front national devenu Rassemblement national dirigé pendant près de quarante ans par Jean-Marie Le Pen.

La rupture politique entre Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen en 2015 a précisément eu lieu sur la question de l’antisémitisme allant même jusqu’à exclure son propre père du Front National. 

Jean-Marie Le Pen, il est antisémite ? 

Je ne le crois pas. Je ne sonde pas les cœurs et les reins. Je ne le crois pas. 

Jordan Bardella, député européen et président du Rassemblement national, BFMTV, 5 novembre 2023

Deux postures

Formidable dialectique. Marine Le Pen rompt avec son père à cause de l’antisémitisme de celui-ci, nous dit-il, mais il ne sait pas si l’ancien président du Front national est antisémite. Entre les deux postures, il faut choisir. 

Rappelons donc à l’actuel président du Rassemblement national que le 27 mars 2018, la Cour de cassation a confirmé la condamnation en appel de Jean-Marie Le Pen pour avoir déclaré que les chambres à gaz étaient un « détail de l’histoire » de la seconde guerre mondiale. Ce n’est pas tout. Le tribunal correctionnel de Paris l’a condamné en avril de cette année pour avoir réitéré, en 2022, ses propos sur les chambres à gaz. Il serait étonnant que cette décision ait échappé à Jordan Bardella.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.