JO 2024 : le député Karl Olive veut proscrire grèves et manifestations

Manifestation contre l’adoption de la loi sur les retraites, à Paris, le 23 mars 2023. ©Purepolitique

Le président de la République a donc été sifflé, vendredi 8 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby.

Pour nous tous, pour nous Français, c’est une immense fierté d’accueillir sur notre sol toutes les équipes de la Coupe du monde de rugby et bien sûr nos Bleus !

Emmanuel Macron, président de la République, TF1, 8 septembre 2023

Figurez-vous que cette bronca, qui n’a pas duré plus de trente secondes, a fortement irrité Karl Olive, député Renaissance des Yvelines et ancien journaliste sportif.

Lois d’exception

On va avoir les Jeux olympiques, on va avoir 4 milliards de téléspectateurs et on va encore se draper, parce qu’une minorité vient siffler, vient faire des grèves de façon opportune, d’ailleurs moi je serais pour des lois d’exception sur le sujet. Moi je verrais d’un très mauvais œil le fait qu’il y ait des manifestations, des préavis de grève par des syndicats opportuns. Je serais favorable à des lois d’exception pour ces moments-là.

Karl Olive, député Renaissance des Yvelines, France Info, 10 septembre 2023

Oui, vous avez bien entendu, le député veut des lois d’exception pour museler la contestation pendant les grandes rencontres sportives. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? On pourrait également bâillonner et attacher sur leurs sièges les spectateurs. Et le premier qui se raclerait la gorge écoperait d’une amende de 135 euros. On remplace les stadiers par la BRAV-M et la CRS 8 et même les mouches n’oseront plus voler.

Bien sûr, les réactions n’ont pas manqué. Comme celle d’Olivier Faure : 

Décidément, entre Pascal Praud et Karl Olive, la reconversion des journalistes sportifs est une épreuve.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.