Pap Ndiaye ne supporte plus les casseroles

Des manifestants munis de casseroles sont venus accueillir le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, à son arrivée gare de Lyon, à Paris, le 24 avril 2023. ©Purepolitique

Le bruit des casseroles qui s’entrechoquent accompagne maintenant la plupart des déplacements ministériels. On n’est pas loin de la trentaine d’événements ainsi perturbés. Un moyen pacifique et ludique pour les Français de signifier qu’ils restent hostiles à la réforme des retraites. Mais certains ministres commencent à perdre leurs nerfs, comme Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale.

En revanche, à la gare de Lyon, dans un contexte tout à fait différent qui n’a rien à voir avec l’éducation, à une heure tardive, c’était tout à fait autre chose, ça n’avait pas grand chose à voir avec une manifestation. Il y a là, je pense, une tentation de la violence chez un certain nombre de personnes.

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France info, 25 avril 2023

Aucun n’avait de casque

La tentation de la violence. Bigre. Il se trouve que Pure Politique était lundi 24 avril au soir gare de Lyon, avec les manifestants venus accueillir le ministre de l’Éducation nationale, et n’a rien vu qui ressemble à la description que fait Pap Ndiaye. Bien plus nombreux que les policiers présents sur place, les manifestants pouvaient aisément bousculer les premiers et envahir les quais. Mais ils ne l’ont pas fait. Où est la tentation de la violence ? Les policiers eux-mêmes ne s’y sont pas trompés. Aucun n’avait de casque.

Que va faire cette foule haineuse, pour reprendre l’expression chère à Emmanuel Macron ? Eh, bien, comme elle ne peut pas avancer, elle fait tout simplement demi-tour et part dans les rues de Paris en manifestation non déclarée. Pas de quoi dramatiser, donc. On va dire que le ministre s’est fait peur. 

Gauchiasses feignasses

Dans ce genre de situation, on évite généralement de rajouter de l’huile sur le feu. Mais c’est sans compter sur Gabriel Attal et son sens politique légendaire. 

Ceux qui peuvent se permettre, qui ont le temps en pleine semaine, en plein après-midi, d’aller accueillir des ministres pendant quatre heures, de 14 heures à 18 heures, a priori ce n’est quand même pas les Français qui travaillent, qui ont des difficultés au quotidien pour boucler leurs fins de mois.

Gabriel Attal, ministre délégué chargé des comptes publics, Ludovic Trabuchet-Midi Libre, 25 avril 2023

Eh oui, mon bon monsieur, tout ça, c’est un coup des gauchiasses feignasses. Heureusement que le gouvernement cherche l’apaisement…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.