Le président du Sénat, Gérard Larcher, a donc exprimé à Jean-Luc Mélenchon tout le bien qu’il pensait de ses tweets sur la journaliste Ruth Elkrief.
Vous lui dites quoi ce matin, « tais-toi » ?
Oui. Ferme ta gueule.
Gérard Larcher, sénateur LR des Yvelines et président du Sénat, RTL, 6 décembre 2023
Langage trivial qui a suscité une vague d’indignation dans les rangs insoumis, mais aussi au sein de la classe politique. Le deuxième personnage de la République qui cède à son tour à l’outrance. Rendez-vous compte, mon bon monsieur. Comme si les bras d’honneur du Garde des sceaux dans l’hémicycle n’avaient pas suffi.
Duel à l’épée
Un peu de panache que diable ! Le 21 avril 1967, Gaston Defferre, alors maire de Marseille, député des Bouches-du-Rhône et président du groupe SFIO à l’Assemblée nationale, affrontait à l’épée le député gaulliste René Ribière. Ce dernier n’avait pas supporté que Defferre lui lance la veille dans l’hémicycle, un retentissant « Taisez-vous abruti ». Les deux hommes se sont donc retrouvés dans le parc d’un hôtel particulier de Neuilly pour laver l’affront dans le sang. RTL avait envoyé une équipe sur place pour immortaliser l’événement.
Liant le fer, marchant, poussant sa botte enfin, monsieur Defferre touchait son adversaire à l’avant-bras. Le premier sang venait d’être versé.
Reportage RTL, 21 avril 1967
Le duel dura quatre minutes. Gaston Deferre fut déclaré vainqueur après avoir légèrement blessé son adversaire au bras. Ce fut le dernier duel entre deux responsables politiques. C’est bien dommage. Avouez que Mélenchon et Larcher se retrouvant à l’aube sur un pré, façon Barry Lindon, cela aurait quand même un peu plus de gueule que les clashs à répétition par médias interposés. Le risque physique inciterait rapidement la classe politique à davantage de retenue dans son expression.
Soyez le premier à commenter