Visuel LFI et accusations d’antisémitisme : vraiment, ça suffit !

Visuel de Cyril Hanouna généré par intelligence artificielle dans le cadre d’une campagne LFI

Puisqu’il faut en parler, parlons-en. Pour appeler à une marche contre l’extrême droite, la direction de la France insoumise n’a trouvé rien de plus habile que de mettre en ligne un visuel qui reprend tous les codes de l’antisémitisme le plus crasse. “Ce n’était pas notre intention” ont expliqué les responsables du mouvement tout au long du week-end. Acceptons en l’augure même si l’indignation plus ou moins feinte de Jean-Luc Mélenchon a sabordé cette tentative de sauvetage.

On va passer dix minutes sur une affiche qui par ailleurs a été retirée, dont je vous dis qu’elle était maladroite et qu’elle n’aurait pas dû être là.

Manon Aubry, députée européenne LFI, le 16/03/2025

Ce visuel a été produit en recourant à l’intelligence artificielle, au logiciel Grok, celui d’Elon Musk. Dès lors, cette image a conduit certains à faire des associations avec des caricatures, des images antisémites. Et donc ce visuel n’aurait pas dû être publié.

Paul Vannier, député LFI, le 14/03/2025

Je vous dis que cette affiche a été supprimée à partir du moment où elle commençait à donner lieu à ce parallèle. Et je peux même vous dire sans aucun problème, sans aucune difficulté, que manifestement puisqu’elle a permis de faire ce parallèle, cette affiche n’aurait pas dû être publiée, ce visuel n’aurait pas dû être publié.

Manuel Bompard, député LFI, le 16/03/2025

Pourquoi ça serait de l’antisémitisme ? Ça suffit ! Ça suffit maintenant !

Jean-Luc Mélenchon, chef de file LFI, le 16/03/2025

Laissons de côté le bruit et la fureur. Mais qu’il ne se soit trouvé personne dans la chaîne de validation pour s’inquiéter de la réception de ce visuel par l’opinion interpelle. Car il faut sacrément manquer de culture historique et de maturité politique pour ne pas avoir perçu la similitude entre ce visuel et la propagande nazie. C’est une faute.

Ce défaut de vigilance est d’autant plus incompréhensible qu’il surgit après un précédent déjà nauséabond. Celui qui mettait dans le même sac Olivier Faure et Marine Le Pen. Par deux points, il ne passe qu’une seule ligne. C’est vrai en géométrie. C’est vrai aussi en politique. Et cette ligne-là ne conduit qu’au naufrage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.