Dissensions au cœur de la Nupes

Fabien Gay, sénateur communiste de la Seine-Saint-Denis, lors d’un meeting de la Nupes à la Bourse du travail de Bobigny, le 16 février 2023. ©Purepolitique

Entre LFI et ses partenaires, les choses ne s’arrangent pas. La semaine dernière, les écologistes réclamaient un acte II de la coalition électorale. Cette fois, c’est Boris Vallaud, le président du groupe socialiste à l’Assemblée, qui monte à l’assaut le 25 février dans Le Journal du Dimanche :

La Nupes est une union à quatre : on doit se respecter, ce qui n’interdit pas les désaccords. Mais nous devons demeurer dans un cadre de régulation commun, et tenir les positions quand nous en décidons ensemble. Nous sommes sortis de ce cadre commun et à certains égards de l’Assemblée elle-même.

Boris Vallaud, Le Journal du Dimanche, 25 février 2023

Il appelle lui aussi à une nouvelle étape de la Nupes.

On peut lui donner le nom qu’on veut mais oui, pour la Nupes, il doit y avoir un après. Cet après doit être plus collectif et plus respectueux des différences.

Boris Vallaud, Le Journal du Dimanche, 25 février 2023

« Inepte baratin »

Dans une note publiée sur son blog, deux jours plus tôt, Jean-Luc Mélenchon lui a répondu par avance. S’en prenant aux journaux qui l’ont récemment critiqué, le coprésident de l’institut La Boétie écrit :

Les éditorialistes de la gauche nostalgique de Cazeneuve ne s’intéressent pas à savoir si les milieux populaires que nous représentons approuvent les saillies d’un Fabien Roussel. (…) Comment peuvent-ils croire que passe l’inepte baratin d’après lequel il fallait « voter l’article 7 pour voir ce que chacun vote » pour aider la mobilisation ?

Blog de Jean-Luc Mélenchon, 23 février 2023

« Inepte baratin ». Les écologistes, les communistes et les socialistes auront certainement apprécié le qualificatif, eux qui ont bataillé pour que la Nupes aille au vote de l’article 7. Pendant que Jean-Luc Mélenchon règle ses comptes, la vieille garde de La France Insoumise, écartée des structures de direction, prend un malin plaisir à s’afficher avec les autres partenaires de la Nupes, comme à Bobigny le 16 février.

Appel à l’unité

Sur la scène de la Bourse du travail, à côté des insoumis Alexis Corbière, Clémentine Autain, Raquel Garrido, Éric Coquerel et François Ruffin, on trouvait encore le sénateur communiste Fabien Gay, la députée Europe Ecologie-Les Verts Sabrina Sebaihi ou le président du groupe socialiste à l’Assemblée, Boris Vallaud.

À Nantes, où la Nupes tenait meeting samedi 25 février, Alexis Corbière a lancé un vibrant appel à l’unité :

J’invite tous les camarades, tous les dirigeants, qu’ils soient dirigeants syndicaux, dirigeants politiques, à chérir une parole de rassemblement et d’unité. La manœuvre de Macron c’est de glisser entre nous des sujets de division. Chacun doit jouer un rôle central dans cette affaire.

Alexis Corbière, député LFI-Nupes de Seine-Saint-Denis, Images Keryado, 26 février 2023

Un message qui semblait pile poil s’adresser à Jean-Luc Mélenchon. Mais bon…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.