Clash entre Marine Tondelier et Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, coprésident de l’Institut La Boétie, lors de la marche pro Palestine, à Paris, le 2 décembre 2023. ©Purepolitique

Les Écologistes lançaient, samedi 2 décembre, leur campagne pour les élections européennes. Une réunion placée sous les auspices de la « Booty Therapy », une pratique qui mêle danses tropicales et relaxation. Avec la promesse d’évacuer les énergies négatives.

Mais cette thérapie collective, si elle transcende les Verts, reste inopérante sur la Nupes. Le week-end a été tendu entre les anciens partenaires écologistes et insoumis. La séquence commence samedi matin avec Jean-Luc Mélenchon.

Il n’y a plus de Nupes, c’est un constat mais ça n’est pas mon fait. Écoutez-moi bien : je ne sais toujours pas pourquoi.

Jean-Luc Mélenchon, coprésident de l’Institut La Boétie, France Inter, 2 décembre 2023

Isolement de Mélenchon

Le lendemain, dimanche, Marine Tondelier répond au chef de file de La France insoumise. 

On ne sait pas bien où il va et il s’isole, il se coupe de tout le monde. Je ne vois vraiment pas qu’elle est l’aboutissement de ça, et surtout, ce qui commence à bien faire, c’est que quand on l’écoute, c’est toujours de la faute des autres et jamais de la sienne.

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, France Inter, 3 décembre 2023

Pour preuve de cet isolement, la secrétaire nationale des Écologistes donne l’exemple de la démission de Julien Poix, cadre de LFI dans le Nord. Sur son blog, l’ex-insoumis dresse un constat amer :

Le retour à la stratégie du « bruit et de la fureur » est une impasse qui nous ramène dix ans en arrière. LFI n’a pas réussi à opérer sa mue et à sortir de sa culture minoritaire.

Blog de Julien Poix, 27 novembre 2023

Fleuve de haine

Un départ qu’avait regretté la semaine dernière un des principaux insoumis à la direction des insoumis, Alexis Corbière. 

Il était tête de liste aux municipales, aux élections régionales. C’est un homme de valeur. J’ai lu certaines choses, pourquoi pas, j’aimerais prendre le temps de pouvoir lui parler. C’est un homme de qualité, courageux, qui a porté nos couleurs, et ce qu’il dit peut-être c’est un appel à ce que… il faut faire mieux. Vous savez que moi-même j’ai porté aussi des questions en disant : il faudrait qu’on fonctionne de manière où le débat soit possible pour que Julien revienne et d’autres amis pour qu’on soit plus fort. Voilà où j’en suis. Je n’ai pas eu le temps de parler à Julien Poix, je ne peux pas en dire davantage mais je veux le saluer parce que ça doit être un moment difficile et peut-être que même il peut revenir sur sa décision pour qu’on soit plus forts, rassemblés, pour pouvoir l’emporter.

Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, 28 novembre 2023

Le clash Tondelier Mélenchon ne s’arrête pas là. Dimanche, en début d’après-midi, le chef de file des insoumis s’en prend à Ruth Elkrief qui vient de recevoir Manuel Bompard sur le plateau de LCI. 

« Efface », lui enjoint la secrétaire nationale des Verts. 

Que n’a-t-elle pas dit là. Plusieurs députés LFI la prennent aussitôt à partie. Sarah Legrain, Ersilia Soudais, René Pilato et une armée de militants. Une scène de la vie ordinaire sur X, anciennement Twitter, ce long fleuve de haine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.