Le congrès du Parti socialiste approche

Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et premier secrétaire du Parti socialiste, lors d’une réunion Nupes contre la réforme des retraites, le 17 janvier 2023. ©Nupes

Ce week-end, les socialistes se réuniront en congrès à Marseille. Pure Politique a donc taquiné les députés PS qui passaient à notre portée, dans les couloirs de l’Assemblée nationale. À commencer par le président du groupe, Boris Vallaud, qui soutient Olivier Faure.

Vous avez un Premier secrétaire aujourd’hui ? 

J’ai répondu sur les retraites, merci. Bon, je crois que c’est le moment où je m’éclipse…

Boris Vallaud, député des Landes et président du groupe parlementaire socialiste, Palais Bourbon

« Situation interne »

Courage, fuyons. On s’est donc tourné vers Arthur Delaporte et Christine Pires-Beaune, les porte-parole du PS. 

Il n’y a aucun lien entre une situation interne à un parti politique et des combats que nous menons pour des millions de Françaises et de Français. Je pense que les Français peuvent être affligés par la situation mais nous sommes à l’Assemblée, nous étions hier en commission des affaires sociales à démontrer l’injustice du projet.

Arthur Delaporte, député PS-Nupes du Calvados

Pure Politique a alors demandé à Arthur Delaporte comment ça se passait au sein du groupe avec Valérie Rabault, la seule vice-présidente socialiste de l’Assemblée nationale. La députée du Tarn-et-Garonne a en effet choisi de soutenir le rival d’Olivier Faure, Nicolas Mayer-Rossignol.

Nous serons présents lors des prochaines mobilisations sociales et nous continuerons de porter leur parole par nos amendements et notre opposition publique à ce texte. Même madame Rabault, qui a par ailleurs expliqué ce week-end que la Nupes à l’Assemblée était un cadre collectif de débat et d’opposition à la réforme des retraites notamment.

Arthur Delaporte, député PS-Nupes du Calvados

Direction collégiale du PS

Après avoir revendiqué le poste de Premier secrétaire, Nicolas Mayer-Rossignol réclame aujourd’hui une direction collégiale du PS sur la base des résultats recueillis au premier tour par les différentes motions.

Faisons une direction collégiale qui s’appuie sur ce score-là puisqu’il est incontesté et qui permette à chacun d’être dans ce collège parce qu’on a besoin de rassembler tout le monde, évidemment avec une fonction particulière, peut-être d’animation par exemple de ce collège d’Olivier Faure.

Nicolas Mayer-Rossignol, maire PS de Rouen, Public Sénat, 25 janvier 2023

On va donc vers un compromis. Mais pour combien de temps ? Les directions tricéphales finissent mal en général. Au début du Consulat, juste après la Révolution française, il y avait trois consuls. C’est finalement le 1er consul, un certain Bonaparte, qui s’est imposé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.