Le Pen contre Zemmour. Le duel a occupé les premiers mois de 2022. Puis la candidature de l’ancien journaliste s’est dégonflée. Eh bien, les revoilà sur le ring à la faveur de la campagne pour les élections européennes. Mais cette fois, les protagonistes de 2022 se contenteront de tirer les ficelles. Celles de Jordan Bardella, tête de liste du RN, pour Marine Le Pen. Celles de Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête, pour Éric Zemmour. Les Ken et Barbie de l’extrême droite en quelque sorte.
Le parallèle s’arrête là, car Marine Le Pen et Éric Zemmour ne jouent pas dans la même division. La première vise le pouvoir. Le second tente de survivre et de sauver son mouvement. Adversaire de la construction européenne, l’ancienne candidate à la présidentielle attache pourtant une grande importance au scrutin du mois de juin 2024. Elle veut le nationaliser, en faire un test électoral grandeur nature. On sera alors à la moitié du mandat présidentiel.
La date de notre prochain rendez-vous avec l’histoire est connue. C’est le 9 juin 2024 avec les élections européennes qui seront un rendez-vous démocratique essentiel. Un rendez-vous démocratique fondamental pour les Français.
Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais et présidente du groupe RN à l’Assemblée, BFMTV, 10 septembre 2023
Bataille de la banalisation
Le RN progresse. Un sondage Ifop le donne en tête des européennes avec 25 % des voix. La liste Reconquête obtient 6,5 %. L’image de Marine Le Pen a changé. Un récent sondage Viavoice pour Libération constate que sa cote de popularité a grimpé de dix points depuis le mois de novembre 2021.
À l’évidence, la bataille de la banalisation est en passe d’être gagnée. Depuis leur élection, les députés du RN jouent la carte de la respectabilité. Propres sur eux, évitant les outrances, ils jouent les bons élèves. L’opinion apprécie.
Le parti de Marine Le Pen est désormais jugé moins dangereux que La France insoumise qui, elle, a opté pour la conflictualisation permanente. Pour sa part, Éric Zemmour doit tout reconstruire. Hémorragie de militants et de cadres, Reconquête n’est plus qu’un fantôme.
Un leader de la droite républicaine
Pour revenir dans le jeu, la comète filante de la présidentielle lorgne maintenant du côté des Républicains, car des prises de position récentes laissent entrevoir des passerelles. Il y a d’abord eu les déclarations de Bruno Retailleau au lendemain des émeutes.
J’ai questionné de nombreux maires. Tous vous disent que c’est dans les quartiers, justement, où il y a des ghettos migratoires. Certes, ce sont des Français, mais ce sont des Français par leur identité. Et malheureusement, pour la deuxième, la troisième génération, il y a comme une sorte de régression vers les origines, vers les origines ethniques.
Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée et président du groupe LR au Sénat, France info, 5 juillet 2023
Plus récemment, c’est du côté de Nicolas Sarkozy que sont venus les encouragements. Dans Le Parisien du 26 août, l’ancien chef de l’État explique que la droite républicaine doit se trouver « un leader qui soit capable de rassembler tout le monde, les amis de M. Zemmour, les amis de M. Macron, les amis de M. Ciotti. » Éric Zemmour pense qu’il peut être ce leader. Et pour en convaincre les électeurs de droite, il s’est livré dimanche, à l’occasion de sa rentrée, à une dénonciation en règle de ce qu’il appelle « l’État de gauche ».
Main basse sur l’électorat de droite
L’État de gauche va vous piller, vous tondre, vous essorer, vous ruiner. Parce que derrière chaque nouvel assistanat, il y a un nouvel impôt. Derrière chaque nouvelle subvention, il y a une nouvelle taxe. Derrière chaque cadeau, il y a une baisse de votre pouvoir d’achat.
Éric Zemmour, président de Reconquête !, images fournies par le parti, 10 septembre 2023
Juste après, Marion Maréchal a enfoncé le clou en lançant un appel explicite à la droite.
Avec vous, je lance un appel à tous les électeurs LR, à tous les électeurs de droite. À ceux qui comme François-Xavier Bellamy devraient être à nos côtés. Rejoignez-nous ! Construisez avec nous la grande force politique dont la France a besoin pour changer radicalement le cap de l’Union européenne. Vous qui avez cru dans le passé en Philippe de Villiers, en Nicolas Sarkozy, en Charles Pasqua, en Philippe Seguin, vous qui êtes aujourd’hui déçus d’Emmanuel Macron, venez à nos côtés défendre les convictions auxquelles vous avez toujours cru.
Marion Maréchal, tête de liste Reconquête ! pour les européennes, images fournies par le parti, 10 septembre 2023
Mais les zemmouristes ne sont pas les seuls à vouloir faire main basse sur l’électorat de droite. Au RN, on entend bien aussi plumer les Républicains. Regardez attentivement cette intervention récente de Jordan Bardella, le président du RN.
Message subliminal
Bonjour à tous. Aujourd’hui est un jour spécial, c’est le début de l’année scolaire.
Jordan Bardella, député européen et président du RN, chaîne Youtube personnelle, 4 septembre 2023
Rien d’exceptionnel a priori. Jordan Bardella s’affiche mains croisées, posées sur son bureau, avec un drapeau français à l’arrière-plan. Toutefois, en regardant attentivement, on découvre en bas à gauche de l’image le dernier livre de Nicolas Sarkozy, Le Temps des combats. C’est le seul bouquin à traîner sur ce bureau bien ordonné. Aucun hasard, donc.
Un message subliminal dont la clé est dans un entretien accordé la veille au Figaro par le président du RN.
Je souhaite […] fédérer tous ceux qui pensent que la France a encore une identité à assumer. […] Il y a incontestablement de ces patriotes chez les déçus de LR, peut-être chez les déçus d’Eric Zemmour, et évidemment bien au-delà des clivages partisans, il y a aussi de ces patriotes à gauche.
Jordan Bardella, Le Figaro, 3 septembre 2023
Match revanche entre Reconquête et le RN
Ces appels du pied ne sont peut-être qu’un début. Marine Le Pen annonce une surprise lors du meeting qu’elle tiendra à Beaucaire, samedi 16 septembre.
J’y présenterai une proposition qui devrait réunir tous ceux qui sont attachés à leur nation.
Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais et présidente du groupe RN à l’Assemblée, BFMTV, 10 septembre 2023
Dans ce match revanche entre Reconquête et le RN, Éric Zemmour semble déjà à côté de la plaque. Écoutez-le sur Europe 1 :
Alors Bardella… On le connaît, on le connaît depuis cinq ans, effectivement tout le monde a remarqué, là aussi, sa proximité intellectuelle avec moi. Il a des idées que je ne peux pas réprouver puisque ce sont souvent les miennes.
Éric Zemmour, président de Reconquête !, CNews-Europe 1, 7 septembre 2023
Retour de l’enfant prodigue
Dimanche 10 septembre, Jordan Bardella s’est fait un plaisir de rebondir sur cet aveu.
J’ai entendu cette semaine, chez vos confrères d’Europe 1, pour ne pas les citer, Éric Zemmour dire : « Les idées de Jordan Bardella sont en partie les miennes ». Mais je l’en remercie. Mais alors pourquoi présenter une liste contre moi ?
Pourquoi vous ne lui demandez pas de se désister et de vous rejoindre ?
Je pense que ce sera un effort vain.
Jordan Bardella, « Dimanche en politique », France 3, 10 septembre 2023
Si le chef du RN désespère de récupérer Éric Zemmour, il n’en va pas de même avec Marion Maréchal.
Je ne désespère pas de voir Marion Maréchal rejoindre un jour le camp de ceux qui peuvent gagner.
Jordan Bardella, « Dimanche en politique », France 3, 10 septembre 2023
Il est vrai que Marion Maréchal est aussi la nièce de Marine Le Pen. La ramener auprès de sa tante serait plutôt habile. Le RN a toujours été une affaire de famille. Il reste encore neuf mois à Jordan Bardella pour organiser le retour de l’enfant prodigue.
Soyez le premier à commenter