La gauche partira divisée aux élections européennes

Forum des Jeunes de la Nupes, à Alfortville (Val-de-Marne), le 25 juin 2023. ©Purepolitique

La gauche française est-elle en passe de devenir la gauche la plus bête du monde ? Il y a un peu plus d’un an, la Nupes réveillait un formidable espoir de victoire. Ces dernières semaines, c’est plutôt le bal des croque-morts. Chacun y va de sa pelletée de terre avec un mépris sidérant sur les conséquences de son geste. Certains tentent quand même de retarder les obsèques, voire de sauver le patient. 

Ainsi, hier, mercredi 6 septembre, les jeunes écologistes, les jeunes socialistes et les jeunes insoumis ont présenté leur programme commun pour les européennes. Un document en 166 points qui entend faire la démonstration que la Nupes pourrait présenter une liste commune aux européennes si les partis qui la composent le voulaient vraiment.

Je crois que c’est aussi un peu un coup de pression. Si nous refusons aujourd’hui des divisions factices, si nous refusons de laisser parfois des appareils prendre des décisions malgré le fond que nous arrivons à démontrer convergent, ils font une erreur. Et nous appelons, finalement, à leur responsabilité. Quand nous faisons campagne dans nos partis, quand nous discutons avec l’ensemble de nos responsables politiques, nous observons, peut-être parfois, un désespoir.

Emma Rafowicz, présidente des Jeunes socialistes, images fournies par les Jeunes Nupes, 6 septembre 2023

Liste autonome PS

En juin dernier, les jeunes unionistes avaient organisé une première rencontre à Alfortville. Pure Politique y était et vous en avait d’ailleurs rapporté quelques images. Malgré la démonstration qu’un compromis programmatique est possible, les partis de la Nupes vont aller à la bataille séparément. Le résultat, au soir des européennes, ne sera pas forcément catastrophique. Tous les sondages montrent que des listes séparées feraient, si on les additionne, un meilleur score qu’une liste unique de la Nupes. 

Mais c’est l’arbre qui cache la forêt, car on voit mal pourquoi cette dynamique d’épiciers ne s’étendrait pas aux élections municipales de 2026. Pour aboutir à un désastre certain à la présidentielle de 2027. Les électeurs ne sont pas des pions qu’on manipule au dernier moment. Mardi soir, les cinquante membres du bureau national du PS ont entériné, à l’unanimité, le principe d’une liste autonome. Décision qu’Olivier Faure justifie ainsi : 

J’aurais souhaité une discussion avec l’ensemble des forces politiques de gauche et de l’écologie qui permettent de voir quels sont les points sur lesquels nous pouvons être d’accord et ceux sur lesquels finalement nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord. Ce débat n’a pas été possible, je le regrette. Et donc c’est la raison pour laquelle nous allons non pas attendre pendant un an encore de savoir si ce qui se passe… On va, sous nos propres couleurs, avancer.

Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et Premier secrétaire du Parti socialiste, France Info, 6 septembre 2023

Nicolas Mayer-Rossignol ravi

Sur X, l’ancien réseau Twitter, le numéro deux du PS, Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, s’est félicité de la décision : 

Le retour de service d’Olivier Faure ne s’est pas fait attendre : 

Déballage de linge sale

Le déballage de linge sale ne s’arrête pas là. Jean-Luc Mélenchon s’est invité à son tour dans l’échange : 

La France insoumise n’a pourtant pas de quoi fanfaronner. Dans un communiqué daté du 3 septembre, la Coordination des espaces de La France insoumise tire un trait définitif sur une liste de rassemblement de la gauche menée par Ségolène Royal. 

Nous remercions Ségolène Royal d’avoir proposé sa candidature pour une liste d’union car elle permet d’ouvrir une discussion concrète. À ce stade, notre objectif est de convaincre nos partenaires de l’utilité d’une liste commune de la Nupes. […] Nous chargeons Manon Aubry, présidente du groupe de la Gauche au Parlement européen, de coordonner […] notre campagne pour l’union en France et au Parlement européen.

Coordination des espaces de LFI, 3 septembre 2023

Que le meilleur perde

Il est vrai que les sondages ont montré que l’ancienne ambassadrice des pôles n’est pas parvenue à réchauffer la gauche. Une enquête de l’Ifop laisse même entrevoir que sa candidature desservirait une liste d’union. Ce que l’on pouvait pressentir, tant son image est brouillée. Pourtant, il y a une dizaine de jours, Jean-Luc Mélenchon ne tarissait pas d’éloges sur la candidature de l’ancienne candidate à la présidentielle. 

Ségolène Royal fait preuve d’audace, de courage, et elle sait très bien qu’elle n’aura pas que des compliments, mais moi je veux approuver son initiative, sa contribution à la bataille pour l’union.

Jean-Luc Mélenchon, coprésident de l’Institut La Boétie, TF1, 26 août 2023

Les dirigeants des partis qui composent la Nupes devraient se montrer prudents. Quand viendra l’échec, aucun électeur de gauche n’ira regarder qui porte la responsabilité de la désunion. On ne pointera pas l’ambition personnelle de Fabien Roussel plutôt que les prétentions hégémoniques de la FI sur la gauche. Ou l’éternel souci de ménager la chèvre et le chou d’Olivier Faure plutôt que l’obstination des écologistes qui croient leur moment venu à la faveur de l’effondrement climatique. Non rien de tout cela. Ils seront mis dans le même sac. Celui sur lequel il y a marqué : que le meilleur perde.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.