Amélie Oudéa-Castera de plus en plus contestée à l’éducation nationale

Amélie Oudéa-Castéra lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre

Plus les jours passent, plus la prise de poste d’Amélie Oudéa-Castéra ressemble à un chemin de croix.

Vendredi, le recteur de l’académie de Paris, Christophe Kerrero, a annoncé qu’il quittait ses fonctions.

Deux jours plus tôt, le ministère avait suspendu un projet qui lui tenait à cœur. La fermeture de plusieurs classes préparatoires pour en ouvrir trois nouvelles au recrutement plus diversifié. L’une aurait accueilli les futurs professeurs des écoles et les deux autres devaient s’adresser aux lycéens professionnels.

Quelques heures avant que le recteur n’annonce sa démission, Amélie Oudéa-Castéra jurait mordicus qu’elle resterait à son poste :

Non, je ne songe pas à démissionner. Moi, je ne cache pas mes émotions, d’accord ? J’en fais, encore une fois, une force pour avancer avec sincérité.

France 2 2/02/2024

L’intention de la ministre compte peu. Si Gabriel Attal ne veut pas entendre parler d’une démission de cette dernière, l’Élysée, en revanche, y songe fortement. Amélie Oudéa-Castéra est devenue un boulet. Au point que dans les rangs du bloc présidentiel, on n’hésite plus à la critiquer indirectement. À preuve la réaction de Sacha Houlié après la démission du recteur Kerrero :

Toutes les personnes qui, aujourd’hui, quittent une institution, c’est un échec pour l’État et je pense que c’est ce que nous voulons à chaque fois éviter, parce que nous voulons promouvoir ceux qui font réussir l’école d’aujourd’hui.

FranceInfo 3/02/2024

Il est vrai que le président de la Commission des lois, bien silencieux depuis le vote de la loi immigration, se verrait bien rentrer au gouvernement. Et pourquoi pas, à l’Éducation nationale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.