Nupes : les jeunes militants appellent au ralliement pour les européennes

Emma Rafowicz, présidente des Jeunes socialistes, lors du forum des Jeunes de la Nupes, à Alfortville (Val-de-Marne), le 25 juin 2023. ©Nupes

Les jeunes de la Nupes veulent éviter que leurs partis respectifs aillent en ordre dispersé à la bataille des européennes. Dimanche 25 juin, ils se sont retrouvés à Alfortville dans le Val-de-Marne pour un forum, ou plutôt une chasse à l’éléphant. 

Je crois, profondément, que comme les socialistes ont changé ces dernières années, les insoumis, aussi, peut-être, peuvent le faire, que les écologistes, aussi, peut-être, peuvent le faire. […] Ce qui n’est pas sérieux c’est de laisser des éléphants responsables de notre chute décider de notre avenir. Restez dans vos salles sombres. Restez dans vos salles sombres, dans vos chuchotements. Nous ne voulons plus vous entendre. Vous nous avez fait perdre. Laissez-nous gagner. Vous avez choisi Créteil, nous sommes à Alfortville !

Emma Rafowicz, présidente des Jeunes socialistes, 25 juin 2023

Repoussoir de Créteil

Créteil, c’est la ville où Bernard Cazeneuve a tenu voici deux semaines le premier meeting de son mouvement baptisé La Convention. Un repoussoir pour les jeunes de la Nupes qui ne jurent que par un programme commun.

Forum des Jeunes de la Nupes, à Alfortville (Val-de-Marne), le 25 juin 2023. ©Purepolitique

On a lancé un processus de débat entre nos organisations pour essayer de voir qu’est ce qui est convergent entre nous et ensuite de voir si à la fin on arrivera à dire qu’on est pour une liste d’union.

Emma Rafowicz, présidente des Jeunes socialistes, 25 juin 2023

Parce que tant que les listes ne sont pas déposées, les jeux ne sont pas faits. Nous on est optimistes. Si la jeunesse ne porte plus l’espoir, si la jeunesse ne se bat plus alors qui va se battre ?

Aurélien Le Coq, coanimateur des Jeunes Insoumis, 25 juin 2023

« Remettre le débat sur le programme »

Nous ce qu’on essaie de faire c’est systématiquement remettre le débat sur la question du programme et est-ce que oui ou non on peut porter un projet commun ou pas. A partir du moment où on a un programme potentiellement commun, là on peut transformer les choses.

Camille Hachez, cosecrétaire nationale des Jeunes écologistes, 25 juin 2023

On va regarder concrètement quelles sont nos différences, on va se saisir des points clivants, ça a été dit, on va parler quelles politiques pour la paix en Europe, on va se saisir des sujets de fédéralisme, on va se saisir aussi de la question des traités. On va vraiment voir s’il y a tant de divergences que ça. Je pense qu’il y a des moyens de trouver un compromis entre tout le monde.

Julien Layan, co-coordinateur des jeunes Génération.s, 25 juin 2023

Les communistes, pourtant invités, étaient les grands absents de ce forum. Les organisateurs ne désespéraient pas de les associer aux prochains événements. L’union est un combat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.