Les séances des questions au gouvernement se suivent et se ressemblent. Cette semaine, les députés insoumis, épaulés par les écologistes, avaient imaginé de faire un tifo dans l’hémicycle, à l’image des supporters de foot. Objectif : reproduire le drapeau palestinien sur le côté gauche de l’hémicycle. C’était plutôt malin, le règlement de l’Assemblée n’interdisant pas aux députés de choisir la couleur de leurs vêtements. En ouvrant la séance, la présidente, Yaël Braun-Pivet, s’en est donc tenue à une observation de portée générale.
Mais quelques instants plus tard, la situation se tend. La députée Rachel Keke brandit un drapeau palestinien. Comme son collègue insoumis, Sébastien Delogu, la semaine précédente.
Le défilé des quatre colonnes
Salle des quatre colonnes, c’est alors le défilé des uns et des autres devant les caméras. Il flotte un air de déjà-vu…
A quel moment les parlementaires de la France insoumise vont se rendre compte qu’ils abîment nos institutions chaque jour un petit peu plus et qu’ils font, au fond, un mal terrible à la démocratie et au débat public.
Mathieu Lefèvre, député Renaissance, le 4/06/2024
C’est surtout le geste de Rachel Keke qui est mis en cause. Il est jugé superflu.
Je pense que l’ensemble de l’hémicycle a été plutôt sage au début, et il n’y a pas eu de réaction, ils sont habillés comme ils ont voulu, c’est leur droit. Mais là ça recommence, pas besoin de mettre ça en plus.
Bruno Millienne, député MoDem, le 4/06/2024
Nous on s’était mis d’accord sur une action qui était celle de s’habiller aux couleurs de la Palestine. C’était un beau symbole, un beau signal. Madame Keke a fait un autre choix, celui de brandir un drapeau. C’est son choix, elle est libre bien sûr de le faire. Je préfère les actions collectives.
Sabrina Sebaihi, députée écologiste, le 4/06/2024
Et puis il y a ceux qui ne sont pas convaincus ni par le happening, ni par le drapeau.
Chacun fait ce qu’il veut. Mais je ne veux pas qu’on donne le sentiment de rentrer dans une forme de folklore parlementaire.
Olivier Faure, député PS et Premier secrétaire du PS, le 4/06/2024
Les insoumis à la manœuvre
Les députés insoumis ont-ils l’intention de perturber les séances du mardi ? Nous avons posé la question à Mathilde Panot.
Nous verrons avec le groupe. Mais ce qui est sûr, et ce dont je peux vous assurer aujourd’hui, c’est que le drapeau palestinien est entré dans l’Assemblée nationale avec le geste que nous saluons de Sébastien Delogu. Et je vous assure qu’il n’en ressortira pas tant qu’il n’y aura pas de cessez-le-feu à Gaza.
Mathilde Panot, députée LFI et présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, le 4/06/2024
Yaël Braun-Pivet, elle, affirme qu’elle ne cédera pas.
Là où certains veulent mettre le chaos, ils trouveront toujours une présidente de l’Assemblée nationale qui tiendra la barre.
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, le 4/06/2024
Mardi, les suites de l’incident étaient renvoyées à une prochaine réunion du bureau de l’Assemblée. On devrait donc être fixés rapidement.
Soyez le premier à commenter