Matignon : Gérald Darmanin s’y voit déjà

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, à l’Assemblée nationale, le 28 mars 2023. ©Assemblée nationale

Si ce dimanche a été pénible pour la Nupes, c’est aussi parce que Gérald Darmanin est sorti du bois. Selon toute vraisemblance, le poste de Premier ministre va bientôt se libérer. Le ministre de l’Intérieur, qui se verrait bien succéder à Élisabeth Borne, a donc appuyé sur l’accélérateur médiatique. Interview le matin dans Le Journal du Dimanche, entretien un peu plus tard avec Sonia Mabrouk sur CNews.

L’occupant de la place Beauvau a identifié la cause du climat de violence actuel. Ce n’est pas la réforme des retraites et l’intransigeance du gouvernement qui en sont à l’origine, mais le « terrorisme intellectuel de l’extrême gauche ». Extrême gauche voulant dire France insoumise dans la bouche de Darmanin.

Mélenchon « pyromane »

Je refuse de céder au terrorisme intellectuel de l’extrême gauche qui consiste à renverser les valeurs : les casseurs deviendraient les agressés et les policiers les agresseurs. […] Il y a désormais une complaisance très inquiétante des mouvements politiques qui ont leurs entrées à l’Assemblée nationale. […] Monsieur Mélenchon est passé de pompier pyromane à pyromane tout court. Il ne fait qu’appeler aux manifestations interdites, déverse sa haine sur les policiers, essaie d’obtenir par le désordre ce qu’il n’obtient pas par les urnes. Monsieur Mélenchon a un projet : c’est la révolution.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, JDD, 2 avril 2023

Sur CNews, Darmanin en a remis plusieurs louches.

Il y a une complicité évidente, désormais, des gens qui ont eu leur entrée à l’Assemblée nationale avec des mouvements d’extrême gauche qui terrorisent, bien sûr. […] Quand Monsieur Mélenchon dit que « la police tue », quand on dit qu’il faut désarmer les policiers, les gendarmes. Quand Monsieur Mélenchon dit qu’il faut « rééduquer » les policiers, qu’il faut les « soigner », vous ne trouvez pas ça terrifiant ?

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, CNews, 2 avril 2023

Diabolisation « méthodique »

Jean-Luc Mélenchon qui était l’invité de France 3 n’a pas tardé à lui répondre. 

Les macronistes sont déclinants, et ils ont pensé que puisqu’ils n’avaient aucun projet de société, ils ont donc un projet : l’ordre. Pour ça il faut qu’ils inventent des diables. Le diable en l’occurrence c’est moi, et les insoumis et la Nupes. 

Donc vous êtes en train de nous dire que Gérald Darmanin vous diabolise ? 

Absolument. Il le fait de propos délibérés et méthodiques.

Jean-Luc Mélenchon, coprésident de l’institut La Boétie, France 3, 2 avril 2023

Fonds de commerce sécuritaire

Fort mécontent que le ministre de l’Intérieur lui pique son fonds de commerce sécuritaire, Jordan Bardella a lui aussi crié à la manœuvre. 

Emmanuel Macron a perdu la bataille de l’opinion. Il est en train aujourd’hui de perdre la bataille de l’ordre public dans notre société. Par conséquent, il faut au gouvernement quelqu’un qui est en capacité de rassurer, peut-être, l’électorat issu des Républicains avec qui le gouvernement cherche manifestement des passerelles. Donc il faut que quelqu’un au sein du gouvernement endosse l’habit du responsable et du parti de l’ordre.

Jordan Bardella, député européen et président du RN, BFMTV, 2 avril 2023

Reste à savoir si Bruno Le Maire, qui se verrait bien lui aussi à Matignon, laissera longtemps Darmanin avancer ses pions. Sortez le pop-corn.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.