On a beau connaître l’artiste, Emmanuel Macron ne cessera de nous étonner. Le président s’invite sur toutes les chaînes pour nous dire qu’il n’est en rien responsable de la confusion actuelle. Quand bien même c’est un certain Macron Emmanuel qui a dissout l’Assemblée nationale en juin dernier. Un cousin éloigné sans doute…
Il est évident qu’il y a des députés au sein du groupe socialiste qui ne souhaiteront pas, à mon avis, voter cette partie du texte. Il se trouve qu’il y a un amendement LIOT qui a été déposé qui en quelque sorte réécrit cette partie du texte pour ne pas abroger entièrement la réforme Touraine mais pour abroger l’accélération de la réforme Touraine qui avait été fait lors de la réforme des retraites qui a volé deux ans de vie aux Français. Et nous verrons bien à ce moment-là qui vote cet amendement.
Emmanuel Macron, président de la République française, le 5/12/2024
L’irresponsable de l’Élysée va donc nommer dans les prochains jours un Premier ministre.
Je le chargerai de former un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou à tout le moins qui s’engage à ne pas le censurer.
Emmanuel Macron, président de la République française, le 5/12/2024
Vaine Causerie
“Un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou à tout le moins qui s’engage à ne pas le censurer.” Une jolie formule techno qu’on pourrait traduire ainsi : on fera un gouvernement avec ceux qui le veulent bien et ils ne sont pas nombreux. En espérant qu’il tienne quelques mois.
Voilà qui va galvaniser le pays. Surtout après qu’Emmanuel Macron ait indiqué qu’il irait au terme de son mandat. Bref, encore une causerie qui ne sert à rien. Car c’est à l’Assemblée que tout se passe désormais.
Soyez le premier à commenter