Tweet de Médine : la rentrée catastrophique de la gauche

Sandrine Rousseau, députée écologiste-Nupes de Paris, à l’Assemblée nationale, le 20 juin 2023. ©Purepolitique

L’invitation du rappeur Médine aux journées d’été des écologistes au Havre n’en finit pas de faire des vagues. Les maires de Bordeaux et Strasbourg, Pierre Hurmic et Jeanne Barseghian, ont décidé de boycotter la rencontre en raison de la présence de l’artiste. Au cœur de plusieurs polémiques par le passé, Médine s’est fendu d’un tweet plus qu’ambigu. Il répondait à une attaque de l’essayiste Rachel Kahn.

Vendredi 18 août, Sandrine Rousseau a vivement réagi.

Ce tweet est antisémite, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. […] [Il] aurait dû le reconnaître. 

Sandrine Rousseau, députée écologiste-Nupes de Paris, 18 août 2023

Antisémitisme « insidieux »

La députée européenne, Karima Delli est sur la même longueur d’onde.

La clarté, oui, c’est de dénoncer les propos antisémites là où ils sont comme dans le tweet de monsieur Médine concernant notamment le nom d’une personne dont les parents ont été déportés parce que juifs. Et je tiens à rappeler qu’en dépit, un peu, de ses excuses alambiquées, monsieur Médine n’a pas supprimé son tweet.

Karima Delli, députée européenne Europe Écologie-Les Verts, BFMTV, 19 août 2023

Médine n’a pas supprimé son tweet, mais se défend de tout antisémitisme :

Pour la patronne du parti, Marine Tondelier, le premier tweet de Médine appartient à un registre particulier de l’antisémitisme. Un antisémitisme qu’elle qualifie d’insidieux.

Ça peut être des gens qui ne prennent pas conscience de la portée de leurs propos qui ne voient pas les souffrances que ça peut générer, qui ne sont pas forcément conscients. Ça peut être par maladresse, ça peut être par mimétisme, ça peut être par manque de culture sur le sujet, par manque de formation, par bêtise, par ignorance. Pour plein de raisons. Dans ces cas-là… pour moi Médine est dans ce cas-là. Je ne suis pas sa porte-parole, je ne suis pas son avocate, c’est à lui de s’expliquer.

Marine Tondelier, secrétaire nationale EELV et conseillère régionale des Hauts-de-France, France Inter, 18 août 2023

Pas de problème pour Mélenchon

Au sein du parti, la confusion va crescendo. Grégory Doucet, le maire de Lyon, le reconnaît.

J’ai écouté bien évidemment Karima Delli, j’ai aussi écouté Marine Tondelier hier. Vous savez c’est très difficile de se faire un avis puisque je trouve les arguments des uns et des autres extrêmement intéressants et convaincants. Médine est invité aux journées d’été, il y sera. Moi j’irai l’écouter et je me ferai ma propre opinion en face de la personne elle-même.

Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, BFMTV, 19 août 2023

Après Le Havre, Médine se rendra à Châteauneuf-sur-Isère pour participer aux Amfis, l’université d’été de La France insoumise. Il doit débattre samedi 26 août avec Mathilde Panot, la présidente du groupe parlementaire, avant de se produire sur la grande scène. Jean-Luc Mélenchon ne voit apparemment pas de problème dans les propos tenus par l’artiste.

Le député David Guiraud récuse tout soupçon d’antisémitisme. 

L’autocritique n’est pas le genre de la maison

On fera remarquer au parlementaire que le Code pénal ne retient pas cette subtile distinction. Il réprime de la même manière les discriminations fondées sur une appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une religion, une orientation ou une identité sexuelle, un lieu de résidence, etc. Autrement dit, la caractérisation d’un propos est indépendante de la qualité de la personne visée. Étonnant qu’un député ne s’en souvienne pas.

Alors, se montrerait-on moins sourcilleux sur l’antisémitisme que par le passé à La France insoumise ? Ce serait exagéré de tirer cette conclusion. Si la direction du mouvement s’obstine dans le déni, c’est d’abord parce qu’elle refuse de concéder à ses adversaires qu’elle a commis une erreur. L’autocritique, ce n’est pas le genre de la maison. Mais comme le dit l’adage, si l’erreur est humaine, persévérer est diabolique. 

Cette stratégie de la forteresse assiégée ne fait pas l’unanimité en interne. Plusieurs cadres de La France insoumise s’inquiètent d’une polémique qui accentue leur isolement au moment où la Nupes vacille. Il est vrai que la barque est déjà chargée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.