Toujours Charlie

Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi assassinaient 12 personnes dans les locaux de Charlie et à proximité. A Pure Politique, nous serons toujours Charlie. Comment pourrait-il en aller autrement.

En France, nulle confession ne peut prétendre imposer sa loi à la République. Le délit de blasphème n’existe pas. Mais toute liberté est donnée aux croyants de suivre les règles édictées par leurs religions pourvu que celles-ci ne contreviennent pas à l’ordre public. C’est la garantie de la paix civile et de la liberté des esprits. Ça s’appelle la laïcité.

Lors des obsèques du dessinateur Charb en janvier 2015, un homme trouva les mots forts pour rappeler l’incessant combat de la raison contre le fanatisme.

Charb, tu as été assassiné, comme tu le pressentais, par nos plus anciens, nos plus cruels, nos plus constants, nos plus bornés ennemis. Les fanatiques religieux, crétins sanglants, qui vocifèrent de tout temps : “A bas l’intelligence, vive la mort”.

Charb, ils n’auront jamais le dernier mot tant qu’il s’en trouvera pour continuer notre inépuisable rébellion.

Jean-Luc Mélenchon, le 16/01/2015

Peu importe le chemin pris par Jean-Luc Mélenchon depuis. Ce jour-là, il portait le message de la République.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.