
Bruno Retailleau ne voulait pas de drapeau palestinien sur le fronton des mairies. Même aujourd’hui où la France reconnaît officiellement l’État de Palestine par la voix du président de la République. Eh bien, il s’est trouvé une cinquantaine de mairies pour passer outre à son interdiction. Une initiative lancée par Olivier Faure, il y a quelques jours et qui a déclenché la fureur du ministre de l’Intérieur.
Vous le savez, moi comme de très nombreux autres et en particulier toutes les personnes ici, depuis des années je me bats, je défends pour l’émergence d’une solution à deux États comme seule solution durable pour espérer une paix au Proche-Orient. Pour qu’il y ait une solution à deux États qu’elle soit crédible il faut simplement qu’il y ait deux États.
Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis, le 22/09/2025
Le maire de Saint-Denis est revenu sur l’obligation de neutralité des édifices publics.
Il n’y a aucune loi qui réglemente le pavoisement de nos mairies. On en a pris acte. On a aussi fait part d’un certain nombre de désaccords. Il y a d’autres jurisprudences, notamment celle du tribunal de Versailles que vous connaissez tous maintenant puisque ce sujet a été abondamment discuté, qui montre que sur un temps court, pour à la fois exprimer une solidarité mais aussi pour rejoindre une position diplomatique française, c’est accepté, c’est dans les us et coutumes de pouvoir pavoiser les municipalités. Et donc nous l’avons fait, nous le faisons aujourd’hui et effectivement nous ne nous interdisons pas de le refaire demain.
Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis, le 22/09/2025
Indécence de Bruno Retailleau
Enfin, Olivier Faure est revenu sur l’attitude de Bruno Retailleau.
Je regrette aujourd’hui que le ministre de l’Intérieur n’ait rien trouvé de mieux que de chercher à condamner des maires qui font leur devoir de solidarité. Au lieu de s’indigner, lui, de ce qu’il se passe là-bas, il ait préféré condamner des hommes et des femmes qui ont marqué leur solidarité avec le peuple palestinien. Je crois qu’il y a là une forme d’indécence. D’indécence folle.
Comment peut-on aujourd’hui dire qu’il y a là un acte qui serait condamnable quand on ne condamne pas ce qu’il se passe sur le territoire de Gaza ? Je crois qu’il y a là simplement les contradictions d’un homme qui a été capable de reconnaître avec nous le génocide des Ouïghouyrs. J’étais avec lui quand nous avons condamné ce qu’il s’est passé sur le plateau du Haut-Karabakh, en Arménie.
Je vois que dès lors qu’il ne s’agit pas de ses propres amis, de ses propres convictions, dès lors qu’il ne s’agit pas d’abattre un régime qui ne lui convient pas, alors monsieur Retailleau est absent et au contraire, aujourd’hui il est de ceux qui plaident, en réalité, derrière cette volonté de condamner les maires, qui plaident contre la reconnaissance de l’État palestinien.
Olivier Faure, député « Écologistes et apparentés » et Premier secrétaire du Parti socialiste, le 22/09/2025
C’est ce qui s’appelle être habillé pour l’hiver. Ça tombe bien, les températures commencent à fléchir. Un peu comme ce gouvernement fantôme, d’ailleurs.
Soyez le premier à commenter