LE PNF s’intéresse aux comptes de campagne d’Emmanuel Macron

Vendredi, à Dijon, Emmanuel Macron a été questionné par les journalistes qui l’accompagnaient sur l’intérêt manifesté par le Parquet national financier pour ses campagnes de 2017 et 2022.

Emmanuel Macron affirme ne pas être concerné.

C’est à voir.

En octobre dernier le PNF a ouvert deux informations judiciaires. La première sur « la tenue non conforme de comptes de campagne et minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne, portant sur les conditions d’intervention de cabinets de conseils en 2017 et 2022.

Pour le dire autrement, les magistrats se demandent si les prestations du cabinet de conseil McKinsey n’auraient pas été sous-facturées.

La seconde information judiciaire porte sur les conditions d’attributions de marchés publics au groupe McKinsey. Cette fois, les magistrats se demandent s’il ne s’agit pas de contreparties liées à l’implication du cabinet de conseil dans la campagne électorale du chef de l’État.

Ces deux informations judiciaires font suite à l’enquête préliminaire ouverte le 31 mars dernier par le parquet du chef de « blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée » contre le cabinet conseil McKinsey.

Une enquête qui, elle même, est partie d’un rapport du Sénat publié rendu public au mois de mars. Celui de la Commission d’enquête sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.