François Ruffin, présidentiable en 2027 ?

C’est le sondage qui remettra un peu de baume au cœur des électeurs de gauche. Dimanche, Libération a révélé les principaux enseignements d’un sondage réalisé par l’institut Cluster17 pour le compte de l’équipe de François Ruffin. Sondage officiellement secret, mais qui a opportunément fuité. Dans l’hypothèse où il serait le candidat unique de la gauche à la présidentielle de 2027, le député de Picardie passerait la barre du premier tour avec 29 % des voix. Soit 1 point derrière Marine Le Pen et 4 devant Édouard Philippe. Au second tour, il ferait jeu égal avec la candidate du RN. La marge d’erreur laisse donc entrevoir une possible victoire. Appliqué à Jean-Luc Mélenchon, le même scénario n’accorde au chef historique des insoumis que 18 % d’intentions de vote. Ce qui veut dire que Jean-Luc Mélenchon ne serait pas au second tour. Ce sondage a été accueilli avec enthousiasme par les insoumis qui réclament une démocratisation du mouvement.

“Que des camarades se préparent pour assumer une dimension présidentielle est crucial. Toute la gauche, et en particulier les insoumis, doivent être reconnaissants vis-à-vis de François Ruffin qui réalise un travail efficace en ce sens. L’objectif doit être de gagner en 2027. Se projeter dans une candidature présidentielle est une tâche ingrate, difficile, qui expose à de nombreuses attaques.”

Raquel Garrido le 21/04/2024

Éric Coquerel se montre plus mesuré.

Je pense que le plus efficace reste Jean-Luc Mélenchon pour nous représenter. Mais en tout cas il y a une chose, une première base : un programme de rupture, une stratégie qui était celle d’un rassemblement sur un programme de rupture. C’est la NUPES. Vous avez remarqué que Jean-Luc Mélenchon a mis François Ruffin comme un des potentiels successeurs à la présidentielle, avec d’autres. Ce qui est certain, c’est qu’une éventuelle mise à l’écart de Jean-Luc Mélenchon n’est pas pour chagriner certains socialistes.

Éric Coquerel le 22/04/2024

Dans le Figaro de dimanche, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, appelle à un rassemblement de la gauche après les élections.

Pour moi, ce rassemblement doit aller de Clémentine Autain à Pascal Canfin. Je ne pense pas que Jean-Luc Mélenchon fasse partie de cet avenir. François Hollande doit être en soutien de ce rassemblement.

Carole Delga le 21/04/2024

C’est drôle, on dirait presque une déclaration de candidature. Mais demander son soutien à François Hollande, c’est la certitude de se retrouver avec un couteau planté dans le dos à la première occasion. C’est leur affaire après tout.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.