Retraite : le rapport du COR prévoit un système déficitaire

Dans son dernier rapport publié le 15 septembre, le Conseil d’orientation des retraites (COR) présente ses projections sur les retraites jusqu’en 2070 : malgré une forte amélioration en 2022, le système redevient déficitaire sur les vingt-cinq prochaines années.

C’est un des sujets sensibles de ce début de second mandat : la réforme des retraites. Abandonné lors du premier quinquennat pour cause de crise sanitaire, Emmanuel Macron promet une révision du système, applicable dès l’été 2023. Et pour cela, il peut s’appuyer sur le dernier rapport du COR rendu public le 15 septembre.

Voir l’article

Un système déficitaire…

Celui-ci rapporte que, pour la première fois depuis la crise de 2008, le système de retraite enregistre un excédent de 900 millions d’euros en 2021. Ce bon résultat s’explique par « la forte reprise de la croissance » après la crise sanitaire, qui a dopé les rentrées de cotisations. L’excédent devrait même s’élever à 3,2 milliards d’euros pour l’année 2022 (soit 0,1 point du PIB).

Cependant, « la situation financière du système de retraite devrait se dégrader sensiblement » de 2023 à 2032, peut-on lire dans le rapport. Cette détérioration serait causée par la politique salariale de l’Etat : l’augmentation des fonctionnaires ne suit pas l’inflation et ce sont donc d’autant moins de cotisations entrant dans les caisses. Le déficit s’établirait entre 7,5 et 10 milliards d’euros en 2027 pour atteindre entre 12,5 milliards et 20 milliards à l’horizon 2032.
Au-delà de 2032, le COR prévoit un déficit quel que soit le scénario économique retenu (le Conseil s’appuie sur quatre hypothèses possibles et sur deux conventions différentes : EPR et EEC, ce qui donne 8 scénarios différents). Le COR souligne toutefois les incertitudes autour des travaux de projection en raison du contexte international.

…Mais des dépenses contenues

L’autre indicateur mis en avant par le Conseil est le pourcentage des dépenses du système des retraites rapportées au PIB. Le COR note une faible évolution de ces dépenses d’ici à 2070, malgré le vieillissement de la population. Le Conseil l’explique par « l’augmentation de l’âge de départ à la retraite qui passerait de 62 ans en 2018 pour s’établir à environ 64 ans vers 2040, sous l’effet à la fois des réformes passées [celle de 2010 qui porte l’âge légal à 62 ans et la durée de cotisation à 42 ans et celle de 2014 qui porte la durée de cotisation à 43 ans à partir de la génération 1973, NDLR] et du recul de l’âge d’entrée dans la vie active. »

Le COR insiste : « les résultats de ce rapport confirment qu’il n’y a pas de dynamique non contrôlée des dépenses de retraite. »

Dépenses du système de retraite en % du PIB observées et projetées. Source rapport du COR septembre 2022

Plusieurs solutions à l’étude

Le système reste tout de même « structurellement en déficit », comme l’a confié Olivier Dussopt, le Ministre du travaille dans un entretien au Point. Le recul du départ de l’âge de la retraite à 65 ans est à l’étude. Selon le rapport du COR, il suffirait de le reporter à 64 ans en 2032 dans le scénario le plus défavorable. Le Conseil avance aussi l’idée d’augmenter le taux de prélèvement de 0,7 ou 0,8 point en 2027. Il insiste : « il ne revient pas au COR de se positionner sur le choix du dimensionnement du système de retraite », renvoyant l’exercice à un choix politique.

Le Ministre du travail, Olivier Dussopt, invite les partenaires sociaux à « un échange » sur le rapport du COR pour relancer le débat dans les prochains jours.

1 Rétrolien / Ping

  1. Réforme des retraites : le gouvernement hésite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.