Le Parti socialiste acte le divorce avec Jean-Luc Mélenchon

Le député socialiste Jérôme Guedj à l’Assemblée nationale ©PurePolitique

La gauche continue de se détruire. Pour le plus grand désespoir de ses électeurs. Mardi matin sur Sud Radio, Olivier Faure a officialisé le divorce définitif entre son parti et la personne de Jean-Luc Mélenchon.

Je crois que Jean-Luc Mélenchon fait tout pour rendre impossible une alliance des uns avec les autres. Il est celui qui met le feu à la plaine chaque matin. Il est celui qui depuis le 7 octobre n’a cessé de chercher à creuser l’écart entre les uns et les autres. Il n’y aucune possibilité aujourd’hui de retrouver quelqu’un qui traite Jérôme Guedj de « délateur ».

Olivier Faure le 7/05/2024

C’est une tribune de Jean-Luc Mélenchon dans L’Insoumission, le journal du mouvement, qui a précipité les choses. Le chef de file des insoumis s’en prend à nouveau au député socialiste Jérôme Guedj. Il l’avait déjà accusé – à tort – d’être à l’origine de l’interdiction de la conférence qu’il devait donner avec Rima Hassan à l’Université de Lille.

L’ambiguïté du propos est un signe dans son milieu de fanatisme. L’intéressant est de le voir s’agiter autour du piquet où le retient la laisse de ses adhésions. Pour des générations ils seront les socialistes qui ont couvert un génocide. Mais surtout aussi renié les principes les plus constants de la gauche du judaïsme en France…

Jean-Luc Mélenchon le 29/04/2024

Quand on me dit que j’ai trahi les principes constants du judaïsme de gauche, ça veut dire qu’on voit en moi non pas un élu de la République, non pas un universaliste républicain, mais quelqu’un qui est, pour reprendre son expression dégueulasse, qui “tourne autour du piquet où le retient la laisse de ses adhésions”. Je pense que l’expression à elle-même dit l’impensée, le surmoi voire l’explicite abject qui peut innerver ce propos. Il y aura toujours besoin du rassemblement de tous les républicains, de gauche, écologistes, féministes, universalistes, européens. C’est pour ça que je ne crois pas aux gauches irréconciliables. Par contre je pense aujourd’hui que Mélenchon est irrécupérable dans ce périmètre.

Jérôme Guedj le 7/05/2024

Étouffer l’incendie

Lors du point de presse de la France insoumise, mardi matin, Clémence Guetté a rebondi sur les propos d’Olivier Faure au micro de Sud Radio. Visiblement, la députée du Val-de-Marne ne souhaitait pas remettre de l’huile sur le feu.

Il a le droit de déclarer ce qu’il veut. Pour notre part, nous sommes dans l’étape présente, c’est-à-dire aux campagnes européennes. Et vous savez pourquoi nous sommes partis divisés à cette élection alors même que si nous sommes là tous devant vous aujourd’hui mais il en va de même pour le groupe socialiste, c’est bien parce que nous avions réussi à faire la Nupes tous ensemble sur un programme ambitieux qui contenait notamment tout un chapitre sur les questions européennes. Je pense qu’il devrait avoir à cœur de tenir des engagements programmatiques plus d’un an. Après, ces déclarations n’engagent que lui. Il y a un an et demi, deux ans, il faisait campagne comme nous pour que Jean-Luc Mélenchon soit Premier ministre.

Clémence Guetté le 7/05/2024

La France insoumise largue les amarres

S’il ne s’agissait que de l’éternelle opposition entre une gauche d’accompagnement et une gauche de rupture, on serait en terrain connu. Mais cette fois, il semble bien que la France insoumise se soit coupée de toutes les autres familles de la gauche. On passera sur Fabien Roussel qui n’a jamais réussi à mettre plus d’un pied dans la Nupes pour s’attarder sur les Écologistes. Marie Toussaint était en meeting à Bordeaux il y a quelques jours. Si le ton reste posé, les mots, eux, sont ravageurs.

Ce soir, monsieur Mélenchon, je veux aussi vous parler de la France et de la politique de désolation que vous y poursuivez. Elle porte un nom : la politique de la terre brûlée. Voilà votre stratégie : diviser la gauche en deux blocs, empêcher toute union qui risquerait de se faire sans vous, prendre la tête du bloc de la radicalité et contraindre tout le monde à vous suivre au millimètre près. Voilà ce que vous faites. Peu vous importe que la gauche soit faible collectivement si vous y restez puissant individuellement.

Si votre stratégie échoue, comme elle a échoué trois fois déjà, quelle sera votre postérité politique ? Qu’aurez-vous légué au pays si ce n’est la division ? Et qu’aurez-vous enseigné aux jeunes générations si ce n’est l’amour de la brutalité ?

Marie Toussaint le 4/05/2024

Du côté de la France Insoumise, on a coutume de rappeler que les socialistes, les communistes et les écologistes n’auraient pas eu autant de députés sans la Nupes. Mais la réciproque est vraie. La France insoumise n’aurait pas obtenu 75 députés sans les désistements des autres formations de gauche. Quoi qu’il arrive, ces familles sont condamnées à s’entendre. Aucune ne pourra jamais prétendre à l’hégémonie. C’est l’analyse que font, par exemple, un François Ruffin ou une Clémentine Autain. Gauche dure et gauche molle sont dans un bateau. Si l’une tombe à l’eau, l’autre se noie. Et le RN prend la barre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.