Les députés de la France insoumise présenteront le 24 novembre prochain, jour de leur niche parlementaire à l’Assemblée nationale, une proposition de loi pour arrêter la concentration des médias.
La France insoumise fera une proposition de loi visant à mettre fin à la concentration dans les médias et l’industrie culturelle. Un texte anti Bolloré. La proposition de loi entend encadrer l’accès de nouveaux actionnaires au capital des médias les plus significatifs. Toute prise de contrôle de plus de 20 % du capital dans lesdits médias serait interdite. En outre, le Comité économique et social des entreprises de presse et de communication dépassant un seuil d’audience à fixer pourrait s’opposer à l’entrée de nouveaux actionnaires.
Ce texte est inscrit à l’ordre du jour de la niche parlementaire de la France insoumise, le 24 novembre. Ce jour-là, le groupe LFI aura la maîtrise de l’ordre du jour, comme tous les groupes l’ont, à tour de rôle. Mais l’expérience montre que les députés parviennent à peine à examiner une proposition de loi lors de ces journées. Or la France insoumise a prévu douze textes de loi. Celui sur les médias arrive en 11e position. Autant dire qu’il ne sera jamais discuté.