Connaissez-vous Fiona Scott Morton ? Le nom de cette économiste est apparu sur les fils Twitter de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Stéphane Séjourné, le patron de Renaissance. Peut-être pour la première fois de leur vie politique, les voici tous les trois d’accord. Ils dénoncent la nomination de Fiona Scott Morton à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne.
Une décision annoncée mardi 11 juillet, au détour d’un communiqué de presse, et qui a de quoi faire sursauter. En effet, l’intéressée a auparavant conseillé Apple, Amazon et Microsoft. Un comble alors que l’Union européenne tente de mettre au pas les Gafam. Qui plus est, la nouvelle recrue est de nationalité non européenne, puisqu’elle est américaine.
« Scandaleux »
En séance, mercredi, Yannick Jadot a laissé exploser son indignation :
Madame la présidente, comme beaucoup de députés ici, j’ai été scandalisé par la nomination de madame Scott Morton comme Chief Economist à la DG concurrence. Madame Scott Morton est non seulement une citoyenne américaine alors que nous devons embaucher des citoyens européens, mais madame Scott Morton est une lobbyiste pour Apple, pour Amazon et pour Microsoft. Et qu’on mette dans les institutions de la Commission européenne une lobbyiste pour combattre les Gafam et encadrer, c’est totalement scandaleux ! Je demande à madame Vestager et à madame von der Leyen d’arrêter cette nomination qui va à l’encontre des demandes du parlement européen pour notre souveraineté numérique.
Yannick Jadot, député européen groupe des Verts, Parlement européen, 13 juillet 2023
« Question du conflit d’intérêts »
Jordan Bardella, qui siège également au parlement européen, en a remis une couche.
Ça a été rappelé, madame Morton est une américaine qui a été durant sa vie professionnelle consultante pour les Gafam et soupçonnée dans ce cadre de pratiques douteuses. Cette décision inquiète puisque les tentaculaires Gafam semblent désormais avoir l’une des leurs au cœur de la réglementation européenne. Cette question pose à minima la question du conflit d’intérêts. La Commission est-elle libre de toute ingérence et de toute influence de la part des États-Unis d’Amérique et de leurs sociétés ? C’est désormais une question vitale pour notre souveraineté. Je vous remercie.
Jordan Bardella, député européen Identité et démocratie et président du RN, Parlement européen, 13 juillet 2023
« Signal de compétence et d’ouverture »
Du côté de la Commission, la porte-parole affirme voir dans cette nomination un signal de compétence et d’ouverture.
Le recrutement pour une période limitée, on parle ici d’une période limitée qui est a priori de trois ans, d’une experte reconnue des questions économiques et des concurrences, d’une nationalité effectivement non européenne, pour conseiller la direction générale de la concurrence, montre que la Commission cherche avant tout à fonder ses décisions sur la meilleure expertise possible. Et c’est un signal peut-être de compétence et d’ouverture à entendre les arguments à défendre et avoir des points de vue variés autour de la table.
Dana Spinant, porte-parole de la Commission européenne, Commission européenne, 14 juillet 2023
Renard dans le poulailler
Jeudi 13 juillet, Catherine Colonna, la ministre des affaires étrangères, s’est émue à son tour :
Vendredi, la Commission a fait savoir qu’elle ne voyait pas de raison de revenir sur le recrutement de Fiona Scott Morton. Le renard est dans le poulailler et il va pouvoir s’en donner à cœur joie…