La chose a été peu remarquée. Pourtant, il s’agit d’un bouleversement. Le Rassemblement national qui promettait aux Français de sortir de l’Union européenne propose désormais « une alliance européenne des nations ». Et soutient qu’il peut réformer l’Union européenne de l’intérieur. Jordan Bardella l’a confirmé ce matin sur France info.
L’extrême droite européenne en progression
Le vent souffle en effet très à droite du côté de Strasbourg. Une récente étude d’Ipsos voit les deux partis les plus droitiers – les Conservateurs et réformateurs européens (CRE) et Identité et Démocratie (ID) – gagner un nombre important de sièges. Ils obtiendraient 157 élus et représenteraient ainsi 22 % des eurodéputés.
Le RN a donc changé son fusil d’épaule. Au moment où les partis d’extrême droite font une percée un peu partout, il serait peu judicieux de ne pas surfer sur cette vague brune.
Rassurer les milieux économiques et les cadres supérieurs
Sur le plan national, ce revirement présente le grand avantage de rassurer les milieux économiques. Le spectre du protectionnisme s’éloigne. Et avec lui, le plafond de verre qui, jusqu’à présent, empêchait le mouvement lepéniste d’attirer à lui une population de cadres supérieurs.
Il y a encore les agriculteurs. Quitter l’Europe, c’est faire une croix sur la PAC, quand bien même la France contribue davantage qu’elle ne reçoit. Mais comment passer du jour au lendemain à une agriculture autosuffisante ?
Peut-on réformer l’Union européenne ?
Bien sûr, l’électorat populaire du Rassemblement national risque de tousser. L’Europe reste chargée de tous les maux. Jordan Bardella va devoir convaincre ses troupes que les bureaucrates peuvent être mis au pas. Et qu’une instance supranationale peut évoluer vers une fédération ou confédération d’États souverains.
Il faudra encore expliquer à l’opinion comment la France pourrait déroger aux traités qui ne lui conviennent pas sans s’exposer à des mesures de rétorsion.
Il reste trois ans à Marine Le Pen et Jordan Bardella pour se forger un argumentaire. Dans l’immédiat, cette conversion au réalisme européen va jouer un rôle d’accélérateur dans la conquête du pouvoir.
Serge Faubert