Site icon Pure politique

Ruffin – LFI : le divorce est consommé

François Ruffin, qui a rompu spectaculairement avec LFI entre les deux tours des législatives, vient de publier un livre intitulé “Itinéraire. Ma France en entier, pas à moitié”. Cet ouvrage fustige les dérives communautaristes de La France insoumise.

Évoquant la campagne des législatives de 2022, le député de la Somme dresse ce constat : “Nous avons mené une campagne au faciès dans les immeubles d’Amiens Nord. Quand je tombais sur un noir ou un arabe, je sortais la tête de Mélenchon en bien gros sur les tracts. C’était le succès presque assuré. Son nom servait de passe-partout, l’étendard d’une dignité retrouvée. Mais dès qu’on tombait sur un blanc, pas seulement dans les campagnes, même dans les quartiers, ça devenait un verrou.”

Je l’éprouvais comme une honte quand je venais à faire ça. Et, malheureusement, je me confiais à mes camarades qui me disaient : “On fait la même chose”. Il y a un choix qui depuis deux ans nous sépare avec la direction des insoumis, qui est un choix de se dire : “Est-ce qu’on parle au pays en entier ou est-ce qu’on parle au pays à moitié ?”.

François Ruffin, député écologiste et social, le 11/09/2024

La guerre a commencé

La direction de la France insoumise n’a pas réagi pour l’instant.

En revanche, sur X, les anciens camarades de Ruffin se déchaînent : “C’est toi la honte”, écrit Danièle Obono, députée LFI de Paris. “Prêt à tout pour conserver sa place. L’archétype du politicard. Dégoût.” renchérit Paul Vannier, député LFI du Val-d’Oise. “Moi, je suis soulagée qu’un homme qui n’a jamais rien compris aux luttes antiracistes ait quitté notre groupe parlementaire” affirme Ersilia Soudais, députée LFI de Seine-Saint-Denis. Quant à Julie Garnier, oratrice nationale de LFI, elle convoque les périodes les plus sombres de l’histoire : “Le fantôme de Doriot ne réside pas dans le Nord mais en Picardie”.

Pour les plus jeunes, je rappelle que Jacques Doriot fut une des grandes figures du parti communiste français avant d’être exclu en 1934. Il prônait l’union de la gauche et refusait de traiter les socialistes de sociaux fascistes. Doriot basculera plus tard dans le fascisme avant d’endosser l’uniforme nazi pour combattre sur le front de l’Est. L’année dernière, Fabien Roussel avait déjà été comparé par la France insoumise à Jacques Doriot. Une manie, décidément.

Quitter la version mobile