Site icon Pure politique

La réforme des retraites rapportera peu aux caisses de l’État

Le gouvernement a menti sur le montant des sommes que rapportera la réforme des retraites. Souvenez-vous, au début, il avançait le chiffre de 18 milliards d’euros. Puis c’est tombé à 15 milliards d’euros, sans que l’on sache trop pourquoi d’ailleurs. En réalité, ce sera beaucoup moins.

Dans le rapport 2023 de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale, les magistrats se sont penchés sur la réforme des retraites. Et voici ce qu’ils écrivent dans la synthèse de leur rapport : 

À horizon 2030 […] l’effet du report à 64 ans de l’âge de la retraite et de l’accélération de la durée d’assurance requise à 43 annuités atteindrait 11,5 milliards d’euros et serait réduit de 4,4 milliards d’euros par les mesures d’accompagnement.

Cour des comptes, synthèse du rapport 2023 sur la Sécurité sociale, page 12, mai 2023

7,1 milliards d’euros

Vous avez bien entendu : de 18 milliards d’euros on est tombé à 11 milliards et demi. Enveloppe dont il faut encore retrancher 4,4 milliards d’euros au titre des mesures d’accompagnement, pour l’essentiel les dispositions concédées aux Républicains en échange de leur vote. 

Finalement, la réforme des retraites va rapporter en tout et pour tout 7,1 milliards d’euros. Les Français vont donc travailler deux ans de plus pour ça. On imagine sans peine la suite. Dans deux ou trois ans, ce gouvernement ou un autre nous annoncera qu’il faut encore réformer le système des retraites. Pour mieux le sauver, bien sûr.

Quitter la version mobile