Il l’avait déjà dit le 13 septembre dans L’Humanité. Mais l’audience du quotidien étant ce qu’elle est, on ne l’avait pas bien entendu. Alors, Fabien Roussel l’a répété ce matin sur France info.
On se fait plumer comme de la volaille. Les prix de l’alimentation qui augmentent de 20 %, les prix de l’électricité qui augmentent : 30 % en l’espace de deux ans. Pour moi, c’est une question de légitime défense. Oui, nous appelons à être mobilisés, à envahir les stations essence, les grandes surfaces, les préfectures parce que l’État est responsable.
Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du Parti communiste, France info, 14 septembre 2023
Envahir les préfectures, les grandes surfaces et les stations-service, ça ne vous rappelle rien ? Les gilets jaunes, bien sûr. Qui pourrait être surpris que le pays gronde face à la hausse des prix ? Et qu’un responsable politique de gauche propose enfin des actions concrètes. Bien sûr, l’appel du secrétaire national du Parti communiste n’est pas dénué d’arrière-pensées. Ce week-end se tient la traditionnelle fête de L’Humanité.
La mayonnaise peut prendre
Avec son appel, Fabien Roussel est assuré d’une large visibilité médiatique. Sans doute le Che Guevara des pompes à essence n’est-il pas mécontent de doubler La France insoumise sur sa gauche. Lui qui n’était jusqu’à présent que le communiste préféré de la droite. Au point, d’ailleurs, qu’il a invité à la fête de L’Humanité l’homme de droite préféré de la gauche pour débattre : Édouard Philippe. L’étincelle Roussel, comme aurait dit le président Mao, est-elle vraiment capable de mettre le feu à la plaine ? Ou bien ce qui n’est pour l’instant qu’un coup de comm va-t-il faire « pschitt » ?
La réponse réside en partie du côté des syndicats. Mais ces derniers, jaloux de leur indépendance, n’apprécient guère que les politiques leur disent quoi faire. Il n’empêche, qu’une préfecture soit envahie, qu’une grande surface voit ses rayons dévalisés, que des stations-service soient bloquées et la mayonnaise peut prendre. Car il y a incontestablement une colère qui demande à s’exprimer.
Mélenchon ne propose rien
Quoi qu’il en soit, Jean-Luc Mélenchon n’est pas sur la même longueur d’onde que Fabien Roussel. Il a réagi en fin de matinée sur X :
Si l’on ne peut qu’être d’accord avec Jean-Luc Mélenchon sur les risques réels de violence, ce dernier ne propose rien dans l’immédiat. La manifestation que La France insoumise organise le 23 septembre porte sur les violences policières et la défense des libertés publiques. Pas sur le pouvoir d’achat.