Jeudi 12 janvier, Olivier Faure et arrivé en tête du premier tour de scrutin des socialistes pour la désignation de leur premier secrétaire. Mais en ne recueillant que 49,15 %, il rate de peu la majorité absolue. Son challenger pour le second tour qui se déroulera ce jeudi, Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, a obtenu 30,51% des voix.
Pour l’emporter, ce dernier compte sur les voix qui se sont portées sur Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin. Elle a recueilli 20, 34% des suffrages.
Sur le papier, le front anti-Faure peut l’emporter
Favorable à une sortie du PS de la Nupes, Hélène Geoffroy a apporté son soutien à Nicolas Mayer-Rossignol. Mais il n’est pas certain que ses électeurs se reportent sur ce dernier. Le maire de Rouen ne veut pas rompre l’accord électoral qui le lie aux autres forces de gauche. Même s’il entend prendre ses distances avec Jean-Luc Mélenchon. Cette position ambigüe pourrait dissuader certains reports. , permettant ainsi à Olivier Faure de conserver de justesse son fauteuil de Premier secrétaire.
Jeudi soir, à côté des chiffres de la participation aux manifestations, c’est le résultat qu’il faudra guetter. Car si Olivier Faure est battu, la Nupes n’y survivra pas. Et la gauche qui commençait à renaître pourrait retourner à ses vieux démons.