Tout n’est pas complètement rompu entre les anciens partenaires de la Nupes. La preuve, Jean-Luc Mélenchon et Marine Tondelier participaient tous les deux à la manifestation de soutien aux Palestiniens de Gaza, samedi 2 décembre, à Paris. Dans des cortèges séparés, cela va de soi. Et leur jugement sur l’action diplomatique d’Emmanuel Macron est assez proche.
Écoutez d’abord Jean-Luc Mélenchon commenter les récentes déclarations du président de la République qui s’interrogeait, à Dubaï, sur les buts de guerre d’Israël.
Tant mieux s’il appelle au cessez-le-feu durable. Et puis honnêtement son point de vue ne compte pas beaucoup là-bas et à plus forte raison ici. Bon. Peut-être qu’il fait ce qu’il peut, tant mieux si c’est le cas mais je crois, hélas, que ça ne pèse plus. Ce qui pèse, c’est nous, les opinions publiques et la détermination sans faille de ceux qui, sans faille, défendent le droit des malheureuses personnes qui sont prises sous les bombardements.
Jean-Luc Mélenchon, coprésident de l’Institut La Boétie, 2 décembre 2023
« On ne comprend pas sa position »
Et maintenant, Marine Tondelier.
Pour tout vous dire, Emmanuel Macron on n’a pas tout compris, on a rencontré les chefs de partis le 12 octobre dernier où on a eu une discussion assez franche mais entre le 12 octobre et la rencontre suivante le 30 novembre… Mais je n’ai rien compris. Il a réussi à s’embrouiller avec tous les pays de la zone, ce qui est à peu près le seul truc sur lequel ils étaient d’accord dans le mois passé, et en France il a déçu le CRIF, les défenseurs de la Palestine et les défenseurs de la paix, plus il a provoqué une sorte de fronde au sein du corps diplomatique. C’est quand même l’unanimité pour reconnaître qu’on ne comprend pas sa position, ou plutôt on a peur de comprendre.
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, 2 décembre 2023
On a enfin compris à quoi sert Emmanuel Macron : ressouder la Nupes. C’est déjà ça.