C’est l’année prochaine que se dérouleront les élections européennes. Déjà, le débat est lancé au sein de la Nupes car, en filigrane, c’est l’avenir de la coalition électorale qui se joue. Le 15 avril, dans Le Journal du Dimanche, Manuel Bompard plaidait pour une liste commune aux européennes.
Ouvrons cette discussion avant l’été ! On ne peut pas parler d’acte II de la Nupes si notre première décision est de partir aux européennes les uns contre les autres ! […] Mettons-nous d’accord sur un programmation d’actions communes à l’échelle européenne. Depuis 2019, près de 90 % de nos votes au Parlement européen sont similaires.
Manuel Bompard, Le Journal du Dimanche, 15 avril 2023
Pour réaliser l’union, le coordinateur de La France insoumise est prêt à abandonner la tête de liste aux écologistes. Mais « quand c’est non, c’est non », comme le déclarait en décembre Marine Tondelier. Une fin de non-recevoir qu’elle a réitérée au micro de France inter samedi 22 avril.
Bulletin vert dans l’urne
Les élections européennes sont une élection à la proportionnelle à un tour. On nous réclame, nos électeurs, nos adhérents, nos sympathisants, de pouvoir mettre un bulletin vert dans l’urne. Ils ne pourront peut-être pas le faire en 2027 parce qu’on a bien compris qu’il faudrait un candidat unique qui pourra être écologiste ou peut-être pas nous verrons, mais ce qui est sûr c’est qu’aux européennes, comme dans tous les pays d’Europe, il faudra pouvoir voter écologiste.
Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts et conseillère régionale des Hauts-de-France, France inter, 22 avril 2023
Mais chez les Verts, tout le monde n’est pas sur cette ligne.
La Nupes a suscité un espoir, maintenant il faut que ça se transforme en une machine capable de gagner. C’est pour cela que moi je suis pour qu’on aille sur une union aux européennes. […] D’ailleurs il faut que nous présentions nos propres propositions et qu’on voit comment les insoumis réagissent à notre vision de l’Europe.
Sandrine Rousseau, députée écologiste-Nupes de Paris, France info, 19 avril 2023
« Vous êtes les bienvenus »
En gros, si La France insoumise met beaucoup d’eau dans sa grenadine, un accord est possible. Julien Bayou est sur la même position.
L’Europe peut être un formidable projet de civilisation, de société. Lutter contre le dérèglement climatique, accueillir des réfugiés, lutter contre l’évasion fiscale, lancer enfin une défense européenne. Voyez le niveau d’ambition d’une liste écologiste. Si d’autres partis, communistes, insoumis, socialistes, veulent venir sur cette ligne, je crois qu’il faut dire : « Vous êtes les bienvenus. »
Julien Bayou, député écologiste-Nupes de Paris, France info, 22 avril 2023
« Force crédible »
Du côté des socialistes, on se montre très gourmand. D’abord sur le programme de la Nupes :
Il n’y a jamais eu autant de Français qui sont d’accord avec les propositions que nous faisons, et on le voit bien c’est le Rassemblement national qui progresse dans les sondages. Nous devons réfléchir, c’est le fameux acte II de la Nupes qui a été annoncé par les uns et les autres, nous devons réfléchir à nous structurer comme une force crédible capable de gouverner. Le programme qu’on a adopté en 2022, il faut l’actualiser.
Philippe Brun, député PS-Nupes de l’Eure, BFMTV, 23 avril 2023
Dans Le Journal du Dimanche, Pierre Jouvet, principal artisan du ralliement des socialistes à la Nupes, propose à l’ensemble de la gauche de débattre autour d’un projet européen.
La question européenne est depuis toujours la question la plus difficile à gauche. Nous proposons à l’ensemble de la gauche un débat à la rentrée de septembre jusque début novembre. Mettons sur la table nos propositions, nos convergences et nos divergences. Prenons le temps de la construction. Travaillons sur un projet. A l’issue de ce débat, nous verrons si un rassemblement est possible.
Pierre Jouvet, secrétaire général du PS, Le Journal du Dimanche, 23 avril 2023
« Pas les mêmes rapports de force »
Dans le même entretien, le socialiste formule une exigence qui risque d’agacer, passage Dubail, au siège de La France insoumise.
Enfin, s’il devait y avoir une dissolution, il est bien clair que la répartition des circonscriptions ne pourrait pas être la même qu’aujourd’hui. Les rapports de force ne sont pas les mêmes qu’au sortir de la présidentielle. J’en ai averti mes partenaires.
Pierre Jouvet, secrétaire général du PS, Le Journal du Dimanche, 23 avril 2023
Il n’est pas sûr que le PS soit aujourd’hui en meilleure posture qu’à la veille des législatives de 2022. Avec la récente élection partielle de l’Ariège, les divisions sont apparues au grand jour. Une candidate socialiste dissidente l’a emporté contre la candidate de la Nupes avec l’appui de Carole Delga, la présidente PS de la région Occitanie, et de Nicolas Mayer-Rossignol, le numéro deux du parti. Olivier Faure en est sorti très affaibli. Il n’est pas en situation de réclamer davantage de circonscriptions. Les négociations s’annoncent longues et délicates.