C’est l’édition dominicale du Parisien qui nous l’annonce. Gérald Darmanin accepte de discuter avec les Républicains sur l’immigration. Il aura quand même fallu une semaine au ministre de l’Intérieur pour répondre.
Reste à fixer un cadre. Faut-il partir du projet de loi déjà examiné en commission par le Sénat au mois de mars ? Ou bien des deux propositions de loi dont les LR annonçaient le dépôt, la semaine dernière dans Le Journal du Dimanche ? Dans ce cas, celle réformant la Constitution serait écartée. Le gouvernement refuse catégoriquement d’élargir le champ du référendum ou d’introduire la possibilité de déroger aux traités européens.
Les LR, « un navire à la dérive »
Troisième hypothèse : l’exécutif et le parti d’Éric Ciotti pourraient se mettre autour d’une table pour rédiger un texte commun. Quoi qu’il en soit, le résultat risque d’être détonant. Le gouvernement est en effet à la remorque des Républicains qui sont eux-mêmes à la remorque du Rassemblement national, comme le remarquait mardi 23 mai un de ses porte-parole, Laurent Jacobelli.
Les LR à court d’idées ont décidé d’aller piller notre programme. Alors on pourrait le vivre comme une forme d’hommage mais c’est tellement mal maîtrisé, c’est tellement pas naturel chez eux que c’en est vraiment gênant. Il manque d’ailleurs la réforme principale qui serait la priorité nationale sans laquelle les pompes aspirantes continueront à créer toujours plus d’immigration. C’est un projet qu’ils ont mal copié, mal compris, en quête probablement d’écoute, de notoriété. Les LR c’est un navire à la dérive qui est en train de couler, laissons les couler paisiblement. Et si les Français veulent un référendum sur l’immigration, ils savent très bien que c’est avec Marine Le Pen et le Rassemblement national qu’ils l’auront.
Laurent Jacobelli, député RN de Moselle, Palais Bourbon, 23 mai 2023