Dans un communiqué publié le 17 avril, LFI accuse le député Jérôme Guedj d’être responsable de l’interdiction d’une de ses conférences. Celle que devaient donner ce jeudi soir Jean-Luc Mélenchon et Louis Boyard à l’Université de Lille.
À l’appui de cette accusation, il y a ces propos tenus sur Sud Radio :
J’ai vu que dans quelques jours il y a une conférence à l’université de Lille, de Jean-Luc Mélenchon avec Rima Hassan, qui figure sur sa liste. Chacun a le droit de faire campagne électorale mais en bas à droite de cette affiche, en bas à droite de cette affiche pour ce meeting, il y a un petit logo où il y a écrit “Palestine libre”. Et “Palestine libre”, il y a une carte en réalité une carte d’Israël avec écrit dessus “Palestine libre”.
Jérôme Guedj le 15/04/2024
Sur X, le député socialiste s’est défendu d’avoir réclamé une quelconque interdiction.
Contrairement à ce que dit le communiqué LFI, je n’ai jamais demandé l’interdiction de la conférence de Lille. Je dis même que chacun peut faire campagne. J’ai pointé le problème du logo et de son message.
Jérôme Guedj le 17/04/2024
Olivier Faure a également démenti les affirmations du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.
Pour les socialistes, l’université est le lieu privilégié du débat par lequel se forgent l’esprit critique et la conscience humaine. Aucune interdiction n’a été demandée par le PS. Polémique vaine.
Olivier Faure le 17/04/2024
Et hier matin, Raphaël Glucksmann a exprimé une position identique à celle de Jérôme Guedj.
Je suis contre les interdictions de conférence. Par contre, quand on est un parti politique on ne s’affiche pas avec des logos qui nient l’existence de l’État d’Israël. Depuis le 7 octobre, il y a un problème. Nous, nous n’avons pas bégayé pour condamner les attaques terroristes du Hamas. La France insoumise, effectivement, n’a pas employé le terme terroriste. Et pour dire que le Hamas est une organisation terroriste. Et nous n’avons pas bégayé non plus pour condamner les crimes commis par Israël à Gaza.
Raphaël Glucksmann le 17/04/2024
En réponse, Manuel Bompard a produit un document de l’Union des étudiants juifs de France qui utilise la même carte litigieuse de la région.
Il ne restait plus qu’à attendre la réaction du chef-de-file des insoumis.
Pourquoi, à 70 ans, je suis devenu antisémite, alors que toute ma vie j’ai lutté contre ça et puis, on connaît tous mes liens, pourquoi vous pensez ? “C’est que Mélenchon est malin. Il est antisémite pour faire des clins d’oeil aux quartiers populaires.” Je vais vous faire rager, mesdames, messieurs les donneurs de leçon, en disant la chose suivante : nous autres ici, des quartiers populaires, musulmans et autres, nous ne confondons pas un juif et un guerrier assassin israélien. Nous ne confondons pas, vous, vous confondez les musulmans et les terroristes mais nous on ne confond pas.
Jean-Luc Mélenchon le 17/04/2024
Après l’annulation de la conférence initialement prévue à l’Université de Lille, la France insoumise envisageait de la déplacer dans une autre salle de la ville. Mais la préfecture du Nord a interdit la réunion, estimant que le lieu de repli ne pouvait accueillir en sécurité le public attendu. Du coup, les insoumis ont annoncé qu’ils se rassembleraient devant la salle et que Jean-Luc Mélenchon prendrait la parole dans la rue.