C’est l’histoire qui fait bondir la droite. Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici a retardé la publication d’un rapport sur le contrôle des frontières et les expulsions des étrangers en situation irrégulière afin qu’il n’interfère pas avec le débat parlementaire sur l’immigration. Prévu pour le 13 décembre, le document n’a été rendu public que le 4 janvier.
Décision que l’intéressé assume totalement :
La Cour publie ses rapports quand elle veut. Nous avions programmé de le faire le 13 décembre. Il se trouve que le 13 décembre, c’était le surlendemain du vote de la motion de rejet de la loi sur l’immigration. Je ne sais pas si vous imaginez un tel rapport qui sort à ce moment-là et trois jours avant la Commission mixte paritaire … Qu’est-ce qu’on aurait dit ! Je n’ai pas voulu que ce rapport soit déformé, utilisé et je n’ai pas voulu interférer avec un vote sous pression du parlement.
Pierre Moscovici LCI 5/01/2024
Le rapport cible notamment la faible exécution des Obligations de quitter le territoire français, les OQTF. Ces mesures qui visent les étrangers en situation irrégulière ne seraient effectives que dans 12 % des cas.
Le document aurait apporté de l’eau au moulin de la droite. Et l’on peut légitimement envisager que cette communication différée soit surtout une bonne manière en direction du gouvernement.
Sur X, l’ancien réseau twitter, Laurent Wauquiez exige la démission de Pierre Moscovici.
« C’est un manquement grave à notre démocratie et aux obligations constitutionnelles les plus élémentaires qui s’imposent à la Cour des comptes. Son premier président doit démissionner »,
Aurélien Pradié, le chef des frondeurs LR n’est pas en reste :
« Cet aveu de Pierre Moscovici est absolument délirant. Il a délibérément caché des informations capitales capables d’éclairer le Parlement. C’est une faute injustifiable. Celle de la technocratie contre les Représentants du Peuple.
Antoine Léaument, pour la France insoumise, a également protesté :
« Ce sont des propos absolument incroyables que tient le président de la Cour des comptes. Il a décidé de garder cachée une information qui pouvait être d’utilité publique dans le cadre du débat sur la Loi immigration. Ça n’est pas normal ! ».
Qui sait, enfant, le petit Pierre Moscovici, cachait peut-être son carnet de notes à ses parents. Une mauvaise habitude qu’il aura conservée…