C’est comme les apparitions de la Vierge. C’est rare et court, mais ça comble les croyants. Laurent Wauquiez est donc descendu de sa montagne du Puy-en-Velay pour annoncer la bonne nouvelle à ses fidèles. En l’occurrence les jeunes Républicains réunis à Valence.
C’est à cela que je vais consacrer toute mon énergie : vous conduire, à nouveau, vers un grand succès collectif. […] Je connais le prix à payer pour tout cela. J’ai mesuré ce qu’il en coûte de sérénité et de détermination pour déverrouiller la République française. Et aujourd’hui, j’y suis prêt.
Laurent Wauquiez, président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et presque candidat à la présidentielle de 2027, images Les Républicains, 1er octobre 2023
Un candidat de plus à droite. Il y a déjà Édouard Philippe dont le président du Sénat, Gérard Larcher, aime à rappeler l’appartenance à la famille LR, ou le transfuge Gérald Darmanin qui braconne en Macronie. Peut-être Aurélien Pradié, le député frondeur du Lot qui se verrait bien faire un premier tour de piste national en 2027.
Embouteillage
L’embouteillage guette. Il était temps que Wauquiez rappelle qu’il était toujours dans la course. Et quand le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes rompt la diète médiatique, on en a pour son argent. La veille de sa presque déclaration de candidature, il a annoncé devant le congrès de l’Association des maires ruraux de France que la région Auvergne Rhône-Alpes n’appliquerait pas la loi sur l’artificialisation des sols.
Ce texte, adopté en juillet dernier, a pour ambition de réduire de 50 % la bétonisation des sols d’ici 2031. Cette dernière contribue en effet au réchauffement climatique dans une proportion importante. Ce séparatisme est en dehors des clous de la loi. Sur X, l’ancien réseau Twitter, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires l’a rappelé :
Olivier Faure, lui, s’est payé la tête du candidat putatif à la présidentielle.
« Il doit montrer le bon exemple »
Et Olivier Véran n’a pas oublié d’allumer le revenant au détour d’une question sur un plateau télé.
En tant que président de région, je pense qu’il doit montrer le bon exemple et commencer en disant : « Je veux être candidat pour être président mais je ne vais pas respecter la loi de la nation et de la République » ce n’est pas terrible comme image. Mais je lui souhaite une bonne campagne.
Olivier Véran, ministre délégué et porte-parole du gouvernement, BFMTV, 1er octobre 2023
Toutefois, avant la présidentielle de 2027, il y a les européennes. Ils sont trois à briguer le privilège de conduire la liste LR : le député européen François-Xavier Bellamy, le maire de L’Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun, dont le domicile a été attaqué pendant les émeutes de juillet, et l’avocat Charles Consigny, soutien de Valérie Pécresse, qui a envoyé sa candidature par SMS à Éric Ciotti. Stylé !
Pour l’instant, c’est Bellamy qui tient la corde. En interne, on le considère surtout comme un candidat par défaut. Mais les résultats de la liste LR ne s’annonçant pas bouleversants, on pourra toujours lui en faire porter la responsabilité d’un échec…