Il y avait une élection législative partielle en Ariège, ce dimanche 26 mars. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat est assez original. La députée sortante, l’insoumise Bénédicte Taurine, arrive en tête devant Martine Froger, candidate socialiste dissidente. La première obtient 31,18 % des suffrages, la seconde en recueille 26,42 %. Derrière, vient le candidat du RN et enfin la candidate Renaissance Anne-Sophie Tribout. Elle atteint péniblement la barre des 10 %, soit la moitié de son précédent score.
Dans un communiqué, la candidate macroniste appelle les électeurs à « faire barrage à Bénédicte Taurine » au second tour, « en utilisant le seul bulletin qu’il leur reste à disposition », sous-entendu celui de Martine Froger. Pour Anne-Sophie Tribout : « Les Ariégeois auront le choix le 2 avril entre une députée objectivement dangereuse pour la démocratie, et une députée objectivement inutile. »
Tensions à la tête du PS
Si Martine Froger venait à l’emporter grâce aux voix de Renaissance, voire celles du RN, ce résultat relancerait les tensions à la tête du Parti socialiste.
Martine Froger est en effet soutenue par Carole Delga, la présidente de la région Occitanie et Nicolas Mayer-Rossignol, premier secrétaire délégué du Parti socialiste. Gauche de rupture ou gauche d’accompagnement des marchés, il va falloir choisir une fois pour toutes.