Site icon Pure politique

Eurovision : le deux poids deux mesures face aux crimes de masse

Dimanche, Manon Aubry était l’invitée de LCI. Elle est revenue sur l’appel à exclure Israël de l’Eurovision.

J’ai toujours des réserves à assimiler des artistes, des sportifs, à leur pays. Mais le fait est que l’Eurovision est un concours entre pays et ce que l’on défend c’est ni plus ni moins que la cohérence. En 2022 la Russie a été exclue à juste titre à mon sens parce qu’elle avait envahi l’Ukraine en violation du droit international. Israël commet à l’heure actuelle des crimes de guerre voire des crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza. Je pense qu’il en va de la cohérence.

Manon Aubry le 12/05/2024

“Au nom de la cohérence, écartons tous ceux qui bafouent le droit international” dit la tête de liste de la France insoumise. Soit. Mais pourquoi avoir oublié l’Azerbaïdjan dans la liste des pays à bannir ? Certes, cette ancienne république soviétique a été éliminée mardi dernier en demi-finale de l’Eurovision. Mais à aucun moment, personne ne s’est ému de la présence dans la compétition d’un pays qui a chassé 100 000 Arméniens du Haut-Karabakh et qui menace aujourd’hui la sécurité, voire l’existence de l’Arménie. Pourquoi je vous parle des Arméniens ? Parce qu’ils sont dans une grande solitude comme le remarque un intellectuel français qui rentre d’un voyage dans la région.

La défaite subie par l’Arménie au Karabakh a produit un nettoyage ethnique inimaginable même par les plus pessimistes. Car des siècles de présence arménienne ont pris fin dans le haut Karabakh. Tout le monde est parti. Et comme le génocide de 1915, celui-ci a fait école. À Gaza, le même but est visé : tuer jusqu’à ce que ceux qui restent encore s’enfuient le plus loin possible.

Jean-Luc Mélenchon le 28/04/2024

Netanyahou n’a pas le monopole des crimes de masse

Voilà une situation qui aurait mérité autant d’indignation que le sort fait aux Palestiniens de Gaza. Pourtant, il n’en a rien été. Les belles âmes n’étaient pas au rendez-vous. Même pas un froncement de sourcil. Y compris de LFI à l’exception, bien sûr, de cette note de blog bienvenue.

Pourquoi ce deux poids deux mesures ? L’Azerbaïdjan n’a rien à envier à la Russie pour ce qui est de réprimer les oppositions et rien à envier à Israël pour l’agressivité militaire envers ses voisins. Les consciences contemporaines seraient-elles monoprocesseur ? Au moment où le mal prend les traits de Benyamin Netanyahou dans l’opinion mondiale, il serait bon de se souvenir que celui-ci n’a pas le monopole des crimes de masse. D’autres populations peuvent être liquidées, simplement parce qu’elles n’appartiennent pas à la bonne religion ou à la bonne ethnie selon ce que décrètent leurs bourreaux.

Quitter la version mobile