Depuis quelques jours, on ne voit plus qu’elle, on n’entend plus qu’elle. Délaissant ses chats, Marine Le Pen ne lâche plus le micro. Dimanche, elle était à Madrid où le parti d’extrême droite espagnol Vox organisait une convention à laquelle participaient une dizaine de formations européennes. Parmi les invités de marque, le nouveau président argentin Javier Milei, venu sans sa tronçonneuse. Oui, ce brave homme brandissait cet outil pendant sa campagne électorale pour signifier son intention de tailler dans les dépenses publiques. Un esthète.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a adressé un message vidéo à l’assistance. Comme cet autre grand démocrate, Viktor Orban, le Premier ministre hongrois. Et puis il y avait donc Marine Le Pen. Elle a dénoncé une situation de séparatisme migratoire en France avant d’exprimer son souhait de réorienter l’Union européenne. Plus que le discours, c’était la présence qui comptait. Celle qui n’est aujourd’hui que la présidente des députés RN a réaffirmé par là son ambition présidentielle. Il est vrai qu’on l’avait un peu oubliée à force de n’entendre que Jordan Bardella.
En participant à cette aimable réunion de famille, Marine Le Pen est venue rappeler qu’elle restait la patronne de son mouvement, quand bien même Jordan Bardella en est le grand vizir. Et comme Iznogoud, il rêve de devenir Calife. Surtout, elle a montré que c’était elle qui donnait la ligne. Ainsi jeudi dernier, sur France 2, Marine Le Pen a-t-elle formulé une étonnante proposition qui a déconcerté jusqu’à ses lieutenants.
Faut-il, pour négocier, réussir à accorder en quelque sorte aux Kanaks la possibilité, une fois encore, de pouvoir dans 40 ans se prononcer sur l’autonomie pour permettre le développement aujourd’hui et pendant les 40 prochaines années de la Nouvelle-Calédonie avec une pacification de la Nouvelle-Calédonie. Oui, peut-être faut-il y réfléchir.
Marine Le Pen le 16/05/2024
Grincement de dents
Un quatrième référendum dans 40 ans ! Autant dire une éternité. Mais pourquoi, alors, avoir voté le projet de loi constitutionnel qui dégèle le corps électoral ? Le RN serait-il pris en flagrant délit de double langage ? On n’ose le croire. Heureusement, Jean-Philippe Tanguy manie la dialectique comme d’autres la tronçonneuse.
Nous critiquons le calendrier qui a été choisi. Les parlementaires du Rassemblement national ont été interrogés sur le fond. Nous avons toujours soutenu le dégel du corps électoral, en particulier après la victoire aux trois référendums. En votant “non” mardi vous auriez montré que vous n’étiez pas d’accord avec le calendrier. Malheureusement, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Si on vote “non” à une mesure, on vote “non” sur le fond.
Jean-Philippe Tanguy le 19/05/2024
Jordan Bardella ne semble pas affecté outre mesure par les grincements de dents. Il continue de semer ses petits cailloux. Invité de l’émission de Cyril Hanouna, il a réussi à évoquer la présidentielle de 2027 sans prononcer le nom de Marine Le Pen. Il laisse la porte ouverte à une autre candidature. La sienne, par exemple.
Moi, je viens dire aux Français : le Rassemblement national n’a jamais été aussi proche de remporter la mère de toutes les batailles. Cette élection européenne, c’est la dernière marche avant l’élection présidentielle. Et moi je viens dire aux Français, plus que jamais : on est prêts à vous aider mais on a besoin de vous. Et j’ai, comme chef de parti, besoin que vous m’aidiez à envoyer un maximum d’eurodéputés RN.
Jordan Bardella le 15/05/2024
Jordan Bardella meilleur opposant à Emmanuel Macron
Mais ce n’est pas cette ingratitude qui agace le plus Marine Le Pen. Ce sont les sondages. En faisant du Rassemblement national son principal adversaire, Emmanuel Macron s’est retrouvé dans la situation de l’arroseur arrosé. Jordan Bardella est devenu le réceptacle du vote anti-macron. Peu importe ce qu’il dit ou ce qu’il fait, il suffit que le président de la République ou le Premier ministre l’attaquent pour qu’il grimpe dans les enquêtes d’opinion.
Le vote Bardella s’est transformé en référendum contre l’exécutif. Et les sondages le confirment : l’opinion voit maintenant en lui le meilleur opposant de droite à Emmanuel Macron. Dans le baromètre de l’Ipsos pour La Tribune dimanche, Jordan Bardella distance Marine Le Pen de 4 points. Pire, il y aurait moins de mécontents si c’était lui qui entrait à l’Élysée plutôt que Marine Le Pen. Forcément, à la longue, ça agace. Et Marine Le Pen n’est pas décidée à laisser Bardella caracoler davantage. D’où son retour sur le devant de la scène. Mais pour combien de temps ? Car une échéance difficile s’approche.
À partir du mois d’octobre, Marine Le Pen comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris. Elle et 27 autres prévenus – dont son père – sont suspectés d’avoir détourné des fonds européens en rémunérant des assistants parlementaires qui travaillaient en réalité pour le parti. Ce système, mis en place entre 2004 et 2016 a causé un préjudice de 7 millions d’euros. Une partie a déjà été recouvrée par des prélèvements sur les rémunérations des députés européens du RN.
En février dernier, François Bayrou, poursuivi pour des faits analogues, avait été relaxé. L’implication directe du président du MoDem n’avait pu être prouvée. En revanche, Marine Le Pen aura plus de difficultés à soutenir qu’elle n’était pas au courant de ce détournement. Plusieurs échanges et témoignages recueillis par les enquêteurs l’incriminent directement. Si elle est reconnue coupable, Marie Le Pen encourt une peine de prison – vraisemblablement avec sursis – assortie d’une peine d’inéligibilité. C’est surtout cette dernière hypothèse qui inquiète son entourage. Certes, si la députée du Pas-de-Calais faisait appel, sa peine serait suspendue. Ensuite, tout est affaire de calendrier.
Selon ses proches, le procès en appel pourrait venir dans les 6 mois précédant l’élection présidentielle. Pourrait-elle se présenter si la peine d’inéligibilité venait à être confirmée ? Certes, en matière pénale, un pourvoi en cassation suspend la peine. Mais politiquement, la candidate serait déstabilisée.
En politique, on écrit toujours le scénario, mais la version finale du film correspond rarement à ce qui était prévu. Sortez les pop-corn.