Site icon Pure politique

Éric Ciotti l’emporte ric-rac sur Bruno Retailleau

C’est donc Éric Ciotti qui est devenu, hier soir, le nouveau président des Républicains. Une victoire d’une courte tête. Le député des Alpes-Maritimes l’emporte avec 53,7 % des voix.

Cette marge assez faible a deux explications.

D’une part, une bonne moitié du parti ne veut pas se voir imposer la candidature de Laurent Wauquiez à la présidentielle de 2027. Ciotti a en effet expliqué qu’il ferait tout pour que le président de la région Rhône-Alpes Auvergne soit rapidement désigné.

D’autre part, il y a la personnalité clivante d’Éric Ciotti. Comment récupérer les électeurs partis chez Emmanuel Macron quand le nouveau chef a déclaré préférer Éric Zemmour à Emmanuel Macron ?

Une détestation qui est d’ailleurs intacte. Le nouveau président a indiqué dans son premier discours qu’il ne conclurait jamais d’alliance avec Emmanuel Macron.

Est-ce à dire que les LR vont cesser de jouer la force d’appoint des macronistes à l’Assemblée ? On le vérifiera au moment de l’examen de la réforme des retraites.

Ce qui est certain, en revanche, c’est que certains élus commencent à faire leur valise. François Grosdidier, le maire de Metz, vient ainsi d’annoncer son départ. Cela faisait 41 ans qu’il avait pris sa carte du mouvement gaulliste.

Laurence Arribagé, la présidente de la fédération LR de Haute-Garonne a indiqué de son côté qu’elle rejoignait Horizons, le parti d’Édouard Philippe.

Quitter la version mobile