Dans moins de six mois se dérouleront les élections européennes. Les sondages s’affinent. Le dernier en date a été réalisé par Ipsos et Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde. La taille de l’échantillon, près de 12 000 personnes, garantit une certaine crédibilité.
Premier enseignement, mais est-ce une surprise, le Rassemblement national progresse. Il est donné à 28 %. À gauche, l’éclatement de la Nupes a redistribué les cartes. Le Parti socialiste arrive en tête avec 10,5 % d’intentions de vote. Les écologistes sont crédités de 9,5 % tandis que LFI n’obtient que 7,5 % d’intentions. C’est un gros point de plus, cependant, que son score de 2019.
Samedi 16 décembre, justement, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon tenait son assemblée représentative à Paris. Pure Politique a profité de l’occasion pour demander à Manon Aubry, la tête de liste pressentie pour les européennes, si ce sondage l’inquiétait.
Dans l’électorat insoumis, le plus d’abstentionnistes
Non, je ne suis pas inquiète pour plusieurs raisons. Ce sondage, d’abord, il faut prendre des précautions toujours sur les sondages à six mois des élections quand les gens n’ont pas encore cette élection en tête. Mais surtout ce qui est intéressant dans ce sondage quand on le regarde dans le détail, c’est qu’il se base uniquement sur ceux qui sont certains d’aller voter. Et donc finalement il dit quelque chose de notre marge de progression puisque les sympathisants France insoumise sont à ce stade les moins certains d’aller voter. Donc un des enjeux de cette élection est de mobiliser. De mobiliser les quartiers populaires. De mobiliser les jeunes qui sont des publics davantage abstentionnistes sur les élections européennes.
Manon Aubry, députée européenne et tête de liste LFI pour les élections européennes de 2024, 16 décembre 2023
L’enquête Ipsos Sopra Steria le confirme : c’est en effet dans l’électorat insoumis qu’il y a le plus d’abstentionnistes. Mais il n’est pas sûr que le recul de l’abstention, au fur et à mesure que le scrutin se rapproche, profite à la liste insoumise. Celle-ci a perdu un point depuis juin 2023.
« Nous n’avons pas renoncé »
Comment Manon Aubry pense-t-elle remonter la pente ?
Nous n’avons pas renoncé. Ce programme de la Nupes c’est ce programme que nous allons défendre aux prochaines élections européennes. Et nous nous adressons aux formations politiques qui n’ont pas encore pris de décision, c’est le cas par exemple de Générations. Nous nous adressons aussi à des élus, qui peuvent être des élus sur la liste écologiste, sur d’autres listes. Nous nous adressons aux communistes et plus largement aux sympathisantes et aux sympathisants, aux citoyennes et aux citoyens en disant : « Il y en qui veulent diviser, qu’ils continuent notre chemin. Nous, pour notre part, voici ce que nous proposons sur la table. Nous sommes transparents. »
Manon Aubry, 16 décembre 2023
Le renfort de Générations et de quelques élus suffira-t-il à changer la donne ? Cela reste à démontrer.