C’est le sondage qui vient rebattre les cartes. À force de parler des ambitions de Gérald Darmanin, on avait un peu oublié que la droite et les macronistes ont déjà un potentiel candidat commun pour 2027 : l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe. C’est un sondage Opinionway pour Le Parisien, publié le 2 septembre, qui nous l’apprend. À 66 %, les sympathisants de droite estiment que l’actuel maire du Havre est le plus à même de rassembler la droite et le centre. Ils sont même 60 % à envisager de voter pour lui à la présidentielle.
Édouard Philippe a trahi son camp en acceptant de devenir le Premier ministre d’Emmanuel Macron. Oui, mais ça, c’était avant. La droite, c’est un peu comme les comédies de boulevard. Ça finit toujours par des retrouvailles et des embrassades. Ce n’est pas Gérard Larcher, décidément très prolixe dimanche, qui démentira ce point de vue.
Devant Marine Le Pen
Le moment venu, il y aura à choisir un candidat, une candidate.
Il en fait toujours partie de votre famille politique ou pas ?
Bien sûr. Et pas du bout des lèvres.
Gérard Larcher, France Inter, 3 septembre 2023
Sans doute le président du Sénat a-t-il été sensible aux intentions de vote de l’ensemble des Français. Selon le même sondage Opinionway, 33 % d’entre eux sont prêts à voter pour Édouard Philippe. Soit trois points de plus que Marine Le Pen. Quant aux autres candidats de droite, ils sont dans les choux. Le plus proche, Bruno Le Maire est donné à 19 %. Mais la présidentielle, c’est dans quatre ans. Tant de choses peuvent survenir d’ici là. Édouard Balladur, François Fillon ou même Lionel Jospin pourraient longuement disserter sur le sujet.