Dans un entretien paru dans Le Monde de vendredi, le député de Seine Saint-Denis, Alexis Corbière, conteste la nouvelle direction de la France insoumise. Se définissant comme un « républicain, social, écologiste, attaché à la laïcité émancipatrice authentique » il estime que ce courant d’idées n’est pas suffisamment représenté au sein des instances du mouvement. Il met en cause la méthode qui a présidé à la désignation des dirigeants :
J’ai en tout cas un radical désaccord avec le résultat, conséquence d’un processus qui ne joue pas collectif, n’associe pas assez les militants et n’intègre pas les différentes sensibilités de notre mouvement qui s’incarnent dans certaines « personnalités », comme on dit. Cela nous empêche d’arriver à un consensus.
Le député estime encore que les militants de la France insoumise doivent être consultés sur la stratégie du mouvement et pouvoir s’exprimer en votant. Enfin, Alexis Corbière appelle le groupe de travail, qui doit présenter des propositions le 9 janvier sur la représentation du groupe parlementaire au sein de la France insoumise, à élargir sa réflexion.