Site icon Pure politique

Clash entre Cyril Hanouna et un député LFI

Jeudi 10 novembre, le député LFI Louis Boyard était l’invité de Cyril Hanouna dans son émission Touche pas à mon poste. Les discussions se sont enflammées, au point d’en venir aux insultes. Le clash n’est pas qu’une simple anecdote.

À moins d’avoir passé ce long week-end dans un congélateur, vous n’avez pas pu échapper aux échos du clash intervenu jeudi 10 novembre sur le plateau de l’émission Touche pas à mon poste. Les velléités du député de la France insoumise Louis Boyard d’évoquer le rôle de Vincent Bolloré en Afrique ont déclenché la fureur de l’animateur Cyril Hanouna. Est-il besoin de le rappeler, C8 appartient à Vincent Bolloré.

https://twitter.com/MathildePanot/status/1591101727906099201

Demande de sanctions

Le lendemain, Mathilde Panot adresse un courrier à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l’ARCOM, pour dénoncer le comportement de l’animateur. Pour sa part, Louis Boyard réclame une commission d’enquête sur les ingérences de Vincent Bolloré dans les médias qu’il possède. L’énumération risque de prendre un peu de temps.

Deux remarques sur cet incident. D’abord Louis Boyard est un ancien chroniqueur de l’émission. Il savait donc où il mettait les pieds. Par ailleurs, la France insoumise est très présente sur le plateau de TPMP. C’est un choix stratégique de sa part. LFI préfère l’infodivertissement aux rendez-vous d’information des journalistes. Les journalistes sont éternellement soupçonnés, par Jean-Luc Mélenchon, d’être les fantassins du parti médiatique tel que le théorisait le communiste italien Antonio Gramsci. Dernier exemple en date : le soir même de l’incident avec le député du Rassemblement national Grégoire de Fournas, c’est chez Hanouna que se sont précipités le député du Val d’Oise, Carlos Martens Bilongo, Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI et David Guiraud député du Nord.

Mais voilà, à force d’alimenter la machine à clash de TPMP, les insoumis ont fini par croire qu’ils pouvaient s’exprimer en toute liberté. Qu’ils pouvaient à la fois s’adresser au plus grand nombre et porter la contradiction au cœur du camp ennemi. Erreur magistrale. En sortant de ses gonds, Hanouna leur a rappelé qu’ils n’étaient là que pour faire le spectacle et pour incarner un semblant de contradiction dans une émission dont le ressort premier reste la démagogie.

Quitter la version mobile